Image default
Achat-Vente

Tout ce que vous devez savoir sur votre achat de maison 

##MT##Découvrez nos conseils immobiliers : connaître les étapes pour achat immobilier##/MT##

##MD##Découvrez nos conseils immobiliers : estimer votre budget, la position géographique à choisir, et toutes les étapes nécessaires après avoir trouvé le bien immobilier à acheter.##/MD##

Que ce soit une maison neuve ou un appartement rénové avec des balcons, acheter un bien immobilier nécessite de suivre des étapes précises. « C’est un parcours du combattant ! » disent souvent ceux qui ont fait l’acquisition d’un logement sans y être bien préparés. Découvrez nos conseils immobiliers pour trouver la maison de vos rêves. 

Comment estimer votre budget ? 

Estimer la capacité d’emprunt 

C’est la capacité d’emprunt du ménage qui dicte principalement la décision d’achat immobilier. Devenir propriétaire nécessite un budget, qui dépend fortement du montant du crédit immobilier que le banquier peut nous accorder. Par exemple, il faudra rembourser 3012 euros par mois, pendant 25 ans, si vous dépensez 250 000 euros pour acheter un appartement neuf à un taux de crédit de 1.45 %. 

Découvrez nos conseils immobiliers sur le budget pour devenir propriétaire

Avant de découvrir ce site découvrez nos conseils immobiliers sur les étapes pour devenir propriétaire. Un prêt immobilier n’est pas à prendre à la légère, et vous ne devenez propriétaire que si vous suivez les étapes essentielles pour acheter un bien qui vous coûtera des années de salaires. 

Quelle position géographique choisir ? 

Devenir propriétaire quand on a des enfants

Quand on a des enfants, investissez dans un logement neuf, ce qui vous évitera de faire encore beaucoup de travaux, sauf si vous optez pour quelque chose d’entièrement refait. En traversant toutes les étapes de l’achat immobilier, vous allez encore avoir du temps à perdre pour attendre que tout soit rénové avant de pouvoir y habiter. L’emplacement est aussi important quand il y a des jeunes à la maison, car il faut être proche de certains endroits : 

  • Les établissements de santé
  • Les écoles
  • Les aires de jeu et les activités
  • Le lieu de travail des parents

Devenir propriétaire pour investir dans l’immobilier

Si c’est seulement un investissement pour faire des bénéfices sur le marché immobilier, le mieux est d’investir dans l’immobilier qui va prendre de la valeur. Habitable ou commercial, dernier étage pour une vue mer ou rez-de-jardin pour un contact avec le potager, l’intervention du conseiller immobilier peut vous être utile dans ce cas. 

Chercher seul ou accompagné d’un agent ou courtier ? 

Si vous avez la motivation pour éplucher toutes les annonces de ventes, comparer le prix de l’immobilier dans différents endroits, visiter toutes les propositions sans guide immobilier, c’est votre choix. Mais l’assistance d’un agent immobilier pour acquérir un appartement ou une maison neuve vous permet de gagner beaucoup de temps. 

Quelles sont les étapes une fois que vous avez trouvé une offre ?             

Pour acheter une maison, il faut faire une offre

C’est la première étape à faire pour les personnes souhaitant faire l’achat de bien immobilier. Si vous proposez un prix trop bas par rapport à la demande des propriétaires, vous risquez de perdre la bataille sans que le combat ait vraiment commencé

S’informer sur les frais de notaire

Les frais du notaire dans les achats de biens immobiliers, c’est vous qui les payez. Alors il faudra bien choisir ce professionnel lors de l’achat de son logement. 

Sécuriser l’achat du bien immobilier 

À ce stade, il faudra s’assurer des quelques détails importants. C’est à ce moment que vous demandez s’il est possible de faire tel ou tel type de travaux. Vous vous informez également sur les règles de copropriétés s’il y en a (par exemple : pas d’animaux domestiques dans les appartements ou l’ensemble des propriétés environnantes). 

La promesse de vente ou le compromis

C’est un avant-contrat que l’on signe auprès d’une agence immobilière, ou chez le notaire. C’est là que l’on fixe les conditions de la vente immobilière. 

Le financement de votre projet immobilier 

Peu de personnes souhaitant acheter un bien immobilier peuvent payer sans passer par la demande de prêt. Heureusement, le premier achat immobilier peut donner droit à des aides comme le PTZ ou prêt à taux zéro. On peut avoir des avantages fiscaux, mais il faut trouver un banquier ou un courtier qui vous offre des taux de crédit qui vous sont avantageux. 

La signature de l’acte authentique et les frais de notaire

« C’est presque fini ! » La signature de l’acte authentique est le moment où vous obtenez les clés de votre maison. C’est ce jour que vous allez devenir propriétaireofficiellement. C’est aussi le moment de régler les frais de notaire

Vous devenez propriétaire

« Champagne ! » Vous avez réussi toutes les étapes pour devenir propriétaire. Vous pouvez chercher des locataires pour commencer à rembourser les mensualités de votre emprunt, si elle n’est pas destinée à être aménagée

2

Related Articles

Le diagnostic de performance numérique amélioré : mode d’emploi

administrateur

Pourquoi faire estimer votre bien immobilier avant de le mettre en vente ?

Journal

Les meilleures astuces pour l’achat d’une maison de vacances en Espagne

Tamby