Image default
Immobilier

Quels sont les avantages d’un investissement dans un logement neuf ?

Notez cet article

Investir dans un l’immobilier neuf représente des avantages conséquents. Un coup de pouce fiscal, un financement facilement accessible et l’acquisition d’un bien dans les normes de sécurité et d’isolation requises : les points positifs sont nombreux.

Un prêt à taux zéro pour acquérir une maison neuve

Un logement est considéré comme neuf pendant les cinq premières années après sa construction, si aucun habitant n’a occupé les lieux ou si la propriété n’a pas été mutée une première fois. L’Etat a mis en place le prêt à taux zéro (PTZ) pour aider les acquéreurs à financer leur achat jusqu’à 40% du prix d’une maison neuve en appliquant un taux nul. Ce dispositif est réservé aux primo-accédants, c’est-à-dire aux personnes qui n’ont pas eu l’occasion de faire une acquisition de bien au cours des 24 derniers mois. Avec le PZT, une résidence principale neuve est moins onéreuse à l’achat. Autre avantage financier : l’acquisition d’un immobilier neuf réduit les frais de notaire à 3% du prix du logement.

Le VEFA au profit de l’achat de votre logement neuf

L’immobilier neuf est acheté dans le cadre d’un contrat appelé vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). Cette convention touche uniquement l’achat d’un immobilier à construire, c’est-à-dire une vente sur plan, et sert à préserver le nouveau propriétaire de malfaçons éventuelles. Dans le cadre d’une VEFA, une garantie financière d’achèvement est requise au promoteur. Il est d’ailleurs soumis à diverses conditions comme le respect des délais de livraison, des dimensions des surfaces habitables et du nombres de pièces, la considération des normes de sécurité et de santé etc. Dans le cadre d’une VEFA, l’acquéreur peut bénéficier de différentes garanties de remboursement.
investissement dans un logement neuf
Des programmes neufs dans l’Hérault permettent aux acquéreurs de faire des économies sur les travaux. C’est un gain économique important à l’achat, qui se ressentira dans le budget : une économie estimée entre 200 et 1000 euros par m2, dans la mesure où la maison n’a besoin d’aucun ravalement de façade ni de travaux d’entretien avant une quinzaine d’années. Par ailleurs, la propriété répond aux normes de sécurité modernes : plomberie et installation électrique mises en conformité, logement bénéficiant d’une isolation thermique. Mais c’est aussi une économie énergétique importante, car grâce aux équipements neufs, la consommation est réduite. Par ailleurs, les logements neufs ont une garantie biennale et décennale : c’est donc tout bénéfice pour le nouvel acquéreur !

Related Articles

Vente à réméré : ce que vous devrez savoir

Clarisse

L’importance d’investir dans l’immobilier dans la ville de Nice

Irene

Ce qu’il faut savoir des avantages de la visite virtuelle immobilière ?

administrateur