Image default
Maison et Jardin

La maison connectée, une occasion d’avoir un mode de vie intelligent

Notez cet article

Smart home, maison connectée, WiFi, ce sont des termes très tendances actuellement. Sans aucun doute, ils sont en mesure de rendre les habitations encore plus intelligentes. De par les nombreux objets et appareils connectés présents sur le marché actuel, chacun est en mesure de s’offrir une vie sereine, confortable et bien sécurisé. Zoom sur les avantages de la maison intelligente et les appareils permettant de construire une maison connectée.

Les avantages de se tourner vers la maison connectée

Une maison connectée se créé grâce à l’intégration de nombreux objets connectés au sein de l’habitation. En combinant ces éléments, il est possible d’avoir un logement en mesure d’anticiper les désirs et les besoins de chacun selon les habitudes. Une maison intelligente est capable de réaliser toutes sortes de choses. En hiver, par exemple, il est possible d’anticiper la mise en marche du chauffage avant de rentrer du travail. En cas de présence d’un intrus dans une propriété, les caméras de surveillance munies de détecteurs de présence sont en mesure d’alerter le propriétaire ou même les voisins. En cas d’absence de longue durée des propriétaires, simuler leur présence s’avère être possible avec l’ouverture et fermeture automatique des stores à des heures fixes.

En général, l’automatisme est au rendez-vous. Il n’y a plus besoin de se déplacer pour réaliser ces tâches. Le domaine de la sécurisation de la personne et des biens reste le plus convoité actuellement afin de dissuader les éventuelles intrusions et les cambrioleurs. En plus de la sécurisation des biens, une maison intelligente est aussi capable de bénéficier d’économies d’énergies remarquables. En général, elle est en mesure de régler et de gérer tous les appareils en fonction des besoins des occupants. Elle peut contrôler le chauffage, les appareils électriques, le compteur d’eau, le climatiseur, etc. L’usage d’appareils connectés comme chez Somfy permet de vivre dans la sérénité en tout temps.

Les possibilités pour réussir à créer une maison intelligente

En effet, pour réussir à fonder une maison connectée, il est conseillé dès le début de faire appel à un spécialiste en domotique. Celui-ci sera en mesure de connaître les matériels de bases nécessaires pour s’en sortir. Chaque détail compte réellement. De ce fait, il est nécessaire d’avoir toutes les informations avant de procéder à ce projet qui s’avère être complexe. Plusieurs étapes sont d’ailleurs à tenir en compte pour réussir. Pour y arriver donc, il est nécessaire d’intégrer une centrale domotique, notamment via un tableau électrique doté d’au moins une rangée de dix modules.

Il faudra également anticiper des éclairages pour la commande à distance. Afin de faciliter la commande des ouvertures, il est conseillé d’opter pour les volets roulants connectés. Ceux munis d’interrupteur physique sont les plus fiables puisqu’il est toujours possible de les commander même si la télécommande n’a plus de pile. Afin d’assurer la mise en marche des appareils, les prises murales commandées sont de très bonnes options. Le domaine de l’électroménager propose également divers appareils connectés comme les frigos, les fours, la machine à café, etc.

Related Articles

Miser sur une bonne isolation pour vous protéger contre les bruits

Angelique

Comment dépanner un appareil de chauffage ?

Sonia

Pourquoi équiper sa maison d’une caméra de surveillance ?

Irene