Image default
Maison et Jardin

Comment dépanner un appareil de chauffage ?

Votre chauffage est l’un des appareils les plus complexes de votre maison. Donc, quand il cesse de fonctionner, il n’y a pas de temps à perdre. Voici une liste de contrôle de dépannage qui vous aidera à cerner le problème.

Votre thermostat est-il réglé sur le mode chaleur

Pour dépanner votre système de chauffage, commencez par l’évidence. Votre thermostat est-il réglé sur chaleur ? Si oui, vérifiez que votre réglage de température est suffisamment élevé pour activer le thermostat. Rappelez-vous : votre chauffage doit chauffer du bas vers le haut. Alors, soyez patient. Conservez votre guide d’utilisation du thermostat à proximité. De cette façon, vous pouvez consulter sa section de dépannage en cas de problème de démarrage.

Les piles de votre thermostat sont-elles faibles ?

Si votre thermostat fonctionne à piles, les cellules sont peut-être mortes. De nombreux thermostats programmables comportent une icône clignotante « Batterie faible » sur leur écran de contrôle. Si vous voyez un avertissement  » batterie faible « , insérez des piles neuves.

A voir aussi : Plombier Paris 15eme est le meilleur dépanneur pour vos chauffages.

Votre interrupteur fonctionne-t-il ?

Si votre thermostat fonctionne, vérifiez si l’interrupteur est éteint. Recherchez l’interrupteur monté sur le côté. Il peut également s’agir d’un simple interrupteur lumineux au mur. Certains chauffages ont un interrupteur avec un fusible. Vérifiez s’il est noirci et brûlé. Si c’est le cas, remplacez-le et rallumez l’interrupteur ou faites appel à un professionnel pour vous aider.

Avez-vous un disjoncteur déclenché ?

Si l’interrupteur est allumé mais que votre chauffage ne fonctionne toujours pas, vérifiez si vous avez déclenché un disjoncteur. Votre boîtier de disjoncteur est étiqueté ; espérons-le : chauffage ou CVC à côté du disjoncteur approprié. Sinon, recherchez un disjoncteur déclenché et réinitialisez-le, si vous le pouvez.

Si votre chauffage est maintenant alimenté, félicitations. Mais aussi, méfiez-vous: un disjoncteur déclenché  ou un fusible brûlé peuvent indiquer un problème plus grave avec votre système électrique. Il est préférable d’être en sécurité et de le faire inspecter par un électricien agréé ou un expert en CVC.

La veilleuse est-elle allumée ?

Si vous avez un chauffage au gaz, la veilleuse doit être allumée pour que cela fonctionne. L’allumage de la veilleuse est une fonction de sécurité qui garantit que le gaz ne circule pas dans les brûleurs tant qu’une flamme n’est pas prête à les allumer.

Allumer une veilleuse peut être dangereux. Il est préférable de faire appel à un technicien agréé avant de modifier quoi que ce soit dans votre fournaise.

Quelque chose bloque votre arrivée d’air ?

De nombreux nouveaux appareils de chauffage ont des entrées d’air frais et des gaz d’échappement traversant le côté de la maison. La neige profonde, les feuilles soufflées par le vent, les insectes et l’humidité peuvent créer des problèmes d’échappement. Si tel est le cas, consultez un technicien agréé sur les solutions de ventilation possibles.

Avez-vous appelé un expert ?

La meilleure façon de garder votre chauffage en marche est de faire inspecter votre système de CVC par un expert avant l’hiver. La maintenance annuelle effectuée par un technicien agréé peut vous faire économiser du temps, de la frustration et de l’argent.

Si vous avez tout essayé et que votre chauffage ne fonctionne toujours pas, appelez une entreprise renommée pour parler à un technicien agréé en plomberie. Ils peuvent approfondir certains problèmes spécifiques liés au modèle de votre appareil de chauffage – avant que vous n’ayez besoin d’un service d’urgence.

Related Articles

Quels matériaux de couverture choisir pour votre toiture ?

Tamby

Bien choisir son four professionnel

Irene

Pourquoi équiper sa maison d’une caméra de surveillance ?

Irene