Image default
Maison et Jardin

Quel système de chauffage choisir ?

Il est indispensable d’obtenir des conseils de qualité pour réaliser les travaux de chauffage. Ces conseils aident à savoir quel chauffage choisir sur le marché pour remplacer sa chaudière à gaz. Les solutions de chauffage proposées varient selon les spécificités du logement. L’occupant doit faire un choix entre les systèmes classiques et les systèmes modernes de chauffage basés sur des énergies renouvelables.

Une variété de choix possibles

Il existe sur le marché plusieurs systèmes de chauffage. Le chauffage à l’électricité peut servir à remplacer chaudière à gaz ou remplacer chaudière à fioul. Le chauffage électrique est recommandé pour les petites surfaces et les appartements. Ce système de chauffage ne nécessite point d’installation importante dans le logement. Il est déconseillé de l’utiliser dans les logements dont la surface est au-delà de 100 m2. Il devient plus onéreux à moins que des panneaux solaires soient utilisés.

Le chauffage au fioul ou au mazout est plus adapté pour les habitations non raccordées au gaz de ville. Les chaudières au fioul ne peuvent être installées au niveau des appartements en raison de leur exigence de place. Une cuve est à installer pour réaliser le stockage du fioul. Cette chaudière n’est pas classée dans la catégorie de chaudière à un euro. Elle n’est pas compatible avec les aides de l’État en raison de son fort taux d’émissions de CO2. Remplacer une chaudière à fioul donne droit au crédit impôt.

Le chauffage au bois ou à granulés est moins onéreux. Cette énergie est la moins chère même si elle émet plus de CO2. Les bois pouvant être utilisés par ce système de chauffage sont les granulés, les plaquettes ou les bûches. Il faut une cheminée pour pouvoir l’utiliser.

Le chauffage au gaz propane fonctionne à base du gaz de ville. Ce gaz naturel est l’une des énergies moins chères sur le marché et est utilisé par la chaudière à un euro.

Le système de chauffage pour réduire la dépendance aux énergies fossiles

Le premier choix est le système de chauffage doté de panneaux solaires. Une installation de radiateur et de chaudière électrique dans une zone ensoleillée permet de se chauffer à l’aide d’une énergie propre. Pour se chauffer de manière écologique, vous pouvez opter pour cette solution La chaudière solaire est installée sur le toit des logements. Elle constitue une très bonne alternative pour ceux qui habitent dans une région ensoleillée.

Il faut noter que ce système ne peut que chauffer les eaux sanitaires. Elle ne permet point de répondre à tous les besoins en chauffage.

La pompe à chaleur que ce soit air-eau ou air-air est une parfaite solution de chauffage. Elle est économique et surtout écologique. Elle se sert des calories présentes dans les sols ou dans l’air extérieur pour les convertir en chaleur. Cette solution est idéale pour les habitations avec une grande surface. On peut s’en servir pour chauffer tout le logement ainsi que l’eau sanitaire.

Le choix pour un système de chauffage indépendant

Pour chauffer pièce par pièce, plusieurs possibilités de système sont offertes. Il s’agit de la pompe à chaleur air-air, du poêle à bois, de la cheminée ou des radiateurs électriques. Ces systèmes sont adaptés à l’absence d’un circuit de chauffage central dans le bâtiment. Le choix varie selon la source d’énergie utilisée et l’investissement envisagé.

L’électricité est une ressource énergétique plus chère que le bois. La ressource gratuite est obtenue avec la pompe à chaleur air-air. Il n’est exigé qu’une faible quantité d’électricité.

Le poêle à bois est beaucoup moins onéreux mais ne peut chauffer toute la maison. Il est plus utilisé comme un chauffage d’appoint pour remplacer chaudière à gaz ou remplacer chaudière à fioul à la maison.

Le choix d’un chauffage centralisé

Ce type de chauffage se base sur un réseau de canalisations d’eau chaude parcourant tout le logement pour la distribution de la chaleur dans toutes les pièces. La diffusion de la chaleur à l’intérieur peut se faire par l’intermédiaire d’un plancher chauffant ou de radiateurs.

Sur le marché, on a le choix entre la pompe à chaleur air-air, la cheminée, le poêle à bois ou les radiateurs électriques. La chaudière à granulés ou la pompe à chaleur géothermique sont des systèmes réservés aux logements d’au moins 150m². Il est important pour la rénovation énergétique judicieuse d’améliorer l’isolation de la maison.

Related Articles

Quels matériaux de couverture choisir pour votre toiture ?

Tamby

Entretenir et soigner les plantes de son jardin

Tamby

Installer des mobiliers de jardin à l’intérieur, une bonne idée ?

Odile