Image default
Bricolage

Ce qu’il faut savoir sur la toiture et son entretien

Ce qu’il faut savoir sur la toiture et son entretien
Notez cet article

Avec le temps et sans entretien, la toiture se dégrade petit à petit et ne remplit plus correctement ses fonctions. Cependant, refaire sa toiture est bien plus compliqué que de l’entretenir. Actuellement, changer la couleur ou le type de couverture de sa toiture nécessite l’autorisation de la mairie. Et plus encore, d’autres autorisations sont essentielles aux chantiers telles que l’autorisation de stationnement d’une benne sur la voie publique ou encore la réservation de places de stationnement.

Le choix du matériau de couverture est très important

Tout le monde a ses propres occupations et disponibilités. Il est vrai que la toiture de la maison requiert de l’entretien assez régulier comme les autres choses ou matériels dans la maison. Cependant, pour vous éviter de fréquemment réparer votre toiture ou de devoir l’entretenir et de ne faire que ça pendant vos temps libres, vous devez déjà choisir dès le début le matériau idéal avec lequel vous la réaliserez. Par exemple, l’ardoise, ayant une longévité supérieure à 100 ans, est un matériau naturel qui nécessite un démoussage tous les 15 ans. Pour être sûre de faire le bon choix, il est préférable de demander conseil à un couvreur  professionnel. Ses connaissances vous seront d’une grande aide.

Comment entretenir sa toiture ?

A l’aide d’une jumelle ou en utilisant une échelle, vous pouvez constater l’état de notre toiture. Mis à part la pollution, la poussière et les intempéries qui peuvent affecter l’état de votre toiture, les verdures que vous plantez autour de votre maison ou dans votre cour peuvent aussi favoriser le développement des mousses sur le toit. De ce fait, le nettoyage de la toiture au bon moment est l’équivalent de son entretien. Ne pensez pas que la pluie est la solution à ce nettoyage. Vous pouvez faire la danse de la pluie pour d’autres occasions, car  le nettoyage de la toiture requiert l’utilisation de produits adaptés. L’eau de javel est déjà à exclure pour toutes sortes de toiture, mieux vaut une eau à haute pression, si possible savonneuse ou avec un produit détergent. Lors du nettoyage, assurez-vous que l’emboîtement des tuiles reste propre. Dans le cas contraire, vous risquez de remonter sur le toit le plus tôt possible pour refaire le nettoyage, ou pire, réparer  votre toiture. Il ne faut également pas oublier les gouttières, ces éléments qui collectent des eaux pluviales en aval du versant de la toiture. L’eau doit, après le nettoyage, s’écouler correctement dans les gouttières pour empêcher sa stagnation  sur le toit et accélérer la dégradation de la toiture.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’entretien de la toiture ?

En général, l’entretien d’une toiture doit être réalisé par un professionnel à l’exemple de ce couvreur dans le 10 . Toutefois, si vous choisissez de la réaliser vous-même, pensez en premier lieu à votre sécurité. Ce n’est pas sans danger de le faire soi-même, mais ce n’est pas aussi impossible.

  • D’abord, tenez compte des conditions météorologiques. Ne montez pas sur le toit lorsque le temps est mauvais ou lorsqu’il y a beaucoup de vent.
  • Ensuite, pour éviter de faire une chute libre de votre toit, n’oubliez pas de vous munir et de mettre votre harnais de sécurité.
  • Portez des chaussures antidérapantes pour éviter que vous glissiez.
  • Enfin, pour vous protéger d’éventuelles blessures, n’oubliez pas de mettre des gants et un casque.

Si vous trouvez d’autres moyens pour renforcer votre sécurité, n’hésitez pas à les  utiliser. Vaut mieux en faire trop pour sa sécurité que pas assez.

Une fois que vous avez assuré au maximum votre sécurité, commencez par vous équiper. Les matériels utilisés doivent être complets et adaptés selon le travail à effectuer sur la toiture. Pour ce faire, munissez-vous d’une grande échelle ou d’un échafaudage pour monter et descendre du toit. Dans la réalisation de votre travail d’entretien, assurez-vous d’avoir tout ce que vous aurez besoin à portée de main pour éviter de monter et descendre du toit. Pour le nettoyage, en général, vous aurez besoin d’un nettoyeur haute pression, d’une brosse et de produits de démoussage. Enfin, pour favoriser l’écoulement de l’eau et  éviter sa stagnation sur le toit, l’utilisation d’un traitement hydrofuge est primordiale.