Image default
Bricolage

Les bons gestes pour nettoyer la toiture

La toiture est un élément essentiel de la maison que nous négligeons souvent. Parfois, nous oublions qu’elle est en grande partie responsable du confort de notre foyer. En effet, le mauvais état de la maison est responsable à 30% de la déperdition d’énergie. Ainsi, il faut bien veiller à ce qu’elle conserve son bon état. Pour ce faire, il existe un geste tout simple : le nettoyage de la toiture. Découvrez dans cet article les bons gestes à adopter pour un nettoyage optimal.

La sécurité avant tout

Le nettoyage de la toiture est une opération qui est réalisée en hauteur. Avant de commencer les travaux de nettoyages, il faut donc prendre toutes les précautions possibles pour assurer votre sécurité, car monter sur le toit vous expose au risque de la chute, qui peut être fatale. Pour ce faire, il faut se munir des matériels adéquats. Faut-il aussi savoir manier ces derniers. Pour les équipements de sécurité, il vous faudra un casque de protection, un harnais de sécurité et des chaussures antidérapantes. Vous aurez également besoin d’une échelle pour montrer sur le toit. Avant de l’utiliser, assurez-vous qu’elle soit bien stable. Notez que ce matériel doit être plus haut que le toit. Si son modèle le permet, il est conseillé de la fixer à la faîtière.

Le nettoyage de la toiture : d’une étape à une autre

Une fois votre sécurité garantie, il est maintenant temps de passer à l’action. Sachez qu’il est important de passer par toutes ces étapes pour un résultat optimal.

Première étape : démoussez votre toiture.

E Le nettoyage de la toiture doit toujours être précédé d’un bon démoussage. Avec le temps, des mousses et des lichens viennent envahir votre toiture. Ces végétaux parasites endommagent vos tuiles. Ces dernières deviennent poreuses et donc favorisent l’infiltration d’eau. Il faut donc s’en débarrasser. Pour ce faire, vous pouvez soit procéder manuellement en utilisant une brosse dure et de l’eau, soit en vous servant d’un nettoyeur à haute pression. Dans ce dernier cas, il faut travailler dans le sens de la toiture et pas en remontant. Notez qu’on ne brosse et ne pulvérise avec de l’eau que la partie extérieure. L’intérieur de votre toiture ne doit en aucun cas être touché pour éviter d’endommager les joints.

Deuxième étape : nettoyez de la toiture

Après le démoussage vient le nettoyage. Commencez par rincer votre toiture avec de l’eau. Si vous constatez qu’il y a des tâches ou des végétaux tenaces, reprenez votre brosse dure et frottez pour les éliminer. Après un bon rinçage, pulvérisez sur votre toiture du fongicide ou de l’algicide afin de freiner l’apparition des parasites. Ce produit contribuera aussi à refermer les pores qu’ont laissés les mousses et les lichens sur les tuiles et par conséquent, rendra celles-ci plus résistantes. Enfin, pour optimiser l’imperméabilité et l’étanchéité de la toiture, appliquez de l’hydrofuge sur celle-ci.

Petit conseil : renseignez-vous sur les bons produits à appliquer avant de les acheter, car tout produit de nettoyage ne convient forcément pas à votre type de toiture. Vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un professionnel expérimenté tel que cette entreprise de nettoyage de toiture dans le 78 pour éviter de plus grands dégâts.

Troisième et dernière étape : nettoyez les gouttières

La gouttière fait partie intégrante de votre toiture. Pour que les eaux de pluie puissent être évacuées, il faut aussi que la gouttière soit propre. Après le rinçage, les mousses et les végétaux qui ont été détachés du toit vont s’y loger. Pour qu’ils n’entrainent pas l’obstruction de la gouttière, il faut donc les enlever. Profitez-en pour vous débarrasser des feuilles et petits branchages qui s’y sont logés.

Vous savez maintenant comment procéder au nettoyage de la toiture. Il s’agit cependant d’une opération longue et difficile à réaliser. Travaillez donc avec l’aide d’une autre personne. Si vous souhaitez toutefois un nettoyage optimal, faites affaire à des professionnels comme les couvreurs.

Related Articles

Zoom sur les interventions assurées par un serrurier à Lyon

Irene

Les particularités des différents types de chauffage

Irene

Tout savoir sur le nettoyage de toiture

Irene