Image default
Construction

Renforcer la performance énergétique du domicile avec l’isolation des combles à 1 Euro

Notez cet article

Le toit est la partie la plus exposée aux changements de température. De ce fait, si les combles ne sont pas correctement isolés, le reste de la maison subira les mêmes problèmes que la toiture. Aussi, avec les programmes d’isolation à 1 Euro, l’État aide les foyers à revenus faibles à accéder à une habitation plus confortable tout en étant moins énergivores.

Programme d’isolation des combles à 1 Euro : quèsaco ?

Dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’une maison, l’isolation occupe un poste très important en termes du prix. D’une manière générale, il faut compter 3 à 50 euros/m2 en fonction du matériau choisi. Fort heureusement, il est possible, à l’heure actuelle, de réaliser l’isolation des combles à 1 EuroIl s’agit d’un programme d’aide que l’État français a mis en place pour soutenir financièrement les foyers à revenus très modestes.

À vrai dire, ce système est associé au dispositif CEE (certificats d’économie d’énergie) impliquant les acteurs privés. Effectivement, ce programme d’aide est financé par les grands énergéticiens et les distributeurs de carburant moyennant un certificat d’économie d’énergie. Aussi, ce dispositif permet d’augmenter la performance énergétique d’une maisonLes travaux consistent essentiellement en une isolation par laine de verre soufflé. Injecté dans les combles de la toiture, ce matériau permet d’enlever les ponts thermiques ainsi que les courants d’air. Dans ce cas, les foyers éligibles déboursent 1 € symbolique sur une surface de 70 m2, puis il faut ajouter 10 € par m2 supplémentaire.

Focus sur les conditions d’éligibilité à ce dispositif d’aide

Le programme d’isolation gratuite procure de nombreux avantages. Entre autres, avec ce dispositif, il est possible d’éviter les pertes d’énergie à un coût relativement faible. De plus, les entreprises en charge de ce projet disposent des expertises et de professionnalisme. Donc, il n’y a pas de souci en ce qui concerne la qualité du travail. En outre, en isolant les combles perdus, les ménages réalisent une économie d’environ 25% sur la facture de chauffage. Toutefois, il faut noter qu’il y a des conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de cette aide financière.

En premier lieu, il faut être locataire ou être propriétaire d’une maison individuelle pour accéder à l’isolation de combles à 1 Euro. Également, ce logement doit avoir été achevé, il y a de cela deux ans minimum. En second lieu, ce programme d’aide s’applique seulement aux combles perdus mal isolés ou pas du tout. En troisième lieu, ce sont uniquement les ménages très modestes qui sont concernés. De ce fait, une condition relative aux revenus fiscaux est à respecter. À ce propos, le plafond est fixé par les impôts selon le nombre des membres de foyers et le lieu d’habitation.

Related Articles

Construction : 5 bonnes raisons de choisir le bois

Odile

Comment se porte le marché immobilier en 2019 ?

administrateur

Quel est le rôle d’un bureau d’études VRD ?

Odile