Image default
Construction

Effectuer des travaux en hauteur grâce à la nacelle élévatrice

La nacelle élévatrice est une catégorie d’engins de chantier pouvant être utilisés dans le cas de travaux en hauteur. Pour les endroits difficilement atteignables et pour permettre aux travailleurs d’effectuer leur mission en toute sécurité, c’est le meilleur équipement. Connue comme étant une plateforme élévatrice mobile de personnel, elle peut accueillir une ou plusieurs personnes.

De quoi est composée la nacelle élévatrice ?

nacelle élévatriceLa nacelle élévatrice est dotée d’un châssis, d’une plateforme de travail et d’un système de levage. La structure est élaborée pour supporter plusieurs personnes sur des travaux en hauteur comme la construction d’une charpente, le nettoyage de vitre ou la mise en place d’un circuit électrique.

Si le châssis va supporter toute la structure, le système de levage garanti la réalisation de diverses manœuvres d’élévation. Pour la plateforme de travail, elle est dotée d’un garde-corps et aussi d’une isolation pour garantir le respect du personnel durant toute sa mission.

La nacelle élévatrice fonctionne grâce à un moteur thermique, électrique ou hybride. Les modèles les plus tendances auprès des travailleurs restent les moteurs à diesel, qui disposent d’une grande autonomie. Il est important de mettre en avant le fait que de nombreux constructeurs se focalisent aussi sur l’innovation du moteur intégré, doté d’un système de transmission intégrale.

Dans quels cas utiliser une nacelle élévatrice ?

La location nacelle élévatrice peut se faire à tout moment, afin de mener à bien des travaux en hauteur. Il sera donc possible de l’utiliser pour :

  • Le nettoyage des vitres d’un bâtiment ;
  • Le traitement anti-mousse d’une toiture ;
  • La rénovation des charpentes et des toitures d’un édifice ;
  • L’installation d’un système de paratonnerre sur le toit ;
  • L’installation de bâches sur des panneaux publicitaires ou d’enseignes lumineuses ;
  • La fixation d’une antenne satellite sur un pylône.

Ce lien vous permettra d’en savoir plus sur la location d’une nacelle !

Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser une nacelle élévatrice

nacelle élévatriceAvant de se lancer dans la location nacelle élévatrice, il faut respecter plusieurs règles de sécurité différentes. Ainsi, il faut avoir une autorisation de conduite pour l’opérateur ; disposer d’une notice d’usage et d’un rapport de vérification technique pour l’engin ; équiper les travails d’EPI ; contrôler les prévisions météo ou encore vérifier la stabilité de la zone ainsi que la hauteur de travail.

Selon le Code du Travail, la nacelle élévatrice ne peut être installée que par deux personnels ou plus. La personne qui est présente au sol doit avoir un CAES ou un certificat d’aptitude à une conduite en sécurité. Elle servira de guide pour l’opérateur de la manœuvre et de lanceur d’alerte si un accident survient. Si vous utilisez une nacelle élévatrice sur porteur, une autre personne en plus devra être au poste de conducteur de la machine.

Quels sont les différents types de nacelles que l’on peut utiliser ?

Les nacelles ciseaux

Aussi appelées nacelles à mât vertical, les nacelles ciseaux sont des matériels de levage qui sont adaptées à divers usages. Elles peuvent être utilisées aussi bien à l’intérieur d’un bâtiment qu’à l’extérieur. Cette technologie se caractérise par sa hauteur de levage. Elles peuvent soulever jusqu’à 230 kg à environ 15 mètres de haut.

Les nacelles articulées

Ce sont les modèles les plus communs que l’on retrouve. Le système de levage comprendra une flèche articulée. Elles sont agiles et surtout maniables et peuvent être utilisées dans diverses positions. La hauteur maximale de levage est de 40 mètres.

Les nacelles télescopiques

Elles sont très appréciées en raison de leur déploiement direct et surtout rapide. Leur bras coaxial peut s’étendre jusqu’à 25 mètres de haut. Elles s’adaptent à divers travaux de chantiers navals, de démolition d’ouvrages ou de travaux de démolition.

Les nacelles araignées

Elles sont particulièrement appréciées pour les travaux sur terrains difficiles. Super légères, elles peuvent être transportées d’un site à un autre.

Related Articles

Fabricant de solutions modulaires : qui choisir ?

administrateur

Comment choisir un revêtement de toiture pour sa maison?

Christophe

Guide et astuce pour augmenter la surface habitable de sa maison

Tamby