Image default
Construction

Guide et astuce pour augmenter la surface habitable de sa maison

Pour optimiser la surface habitable de votre maison, les possibilités sont nombreuses. Vous avez le choix entre aménager les pièces existantes et prévoir des travaux d’extension. Parfois même, il est possible de combiner ces deux solutions. Si vous souhaitez agrandir votre espace de vie et que vous ne savez pas encore quelle solution adopter, cet article peut vous aider.

Extension latérale de l’habitation

Il s’agit de la solution la plus prisée des propriétaires de maison, d’autant plus qu’elle est plus facile à réaliser. Toutefois, l’intervention d’un professionnel d’une entreprise de maçonnerie est nécessaire. Les travaux consistent à rajouter des pièces supplémentaires (chambre, salon, bureau, cuisine, garage, etc.) en se servant du reste de terrain non bâti. Comme vous l’aurez compris, l’extension latérale implique forcément la possession d’une cour ou d’un jardin assez vaste pour qu’elle soit faisable. Sachez que vous avez aussi la possibilité de bâtir une structure à étage avec cette solution. Toutefois, il faudra veiller à ce que le style, le volume et la hauteur de la nouvelle construction n’aillent pas à l’encontre des prescriptions imposées par le Plan Local d’Urbanisme.

La surélévation de la maison

C’est une bonne alternative notamment si vous n’avez pas assez d’espace pour prévoir une extension latérale. Comme son nom l’indique, la surélévation consiste à augmenter l’espace habitable en rajoutant un ou plusieurs étages en plus. Il est bien évident que pour réussir un tel projet, les fondations de la maison doivent d’être solides. En effet, la surélévation de maison s’accompagne nécessairement d’un diagnostic préalable, réalisé de préférence par un expert en bâtiment, de ces éléments. Parfois même, une étude du sol est jointe à celui-ci. Mais pour éviter de surcharger les fondations, des matériaux légers tels que le bois ou le bac acier sont utilisés dans le cadre de cette opération.

La construction d’une terrasse

Voilà encore une option plus qu’intéressante pour agrandir sa surface habitable. Avoir une terrasse c’est disposer d’un espace de détente qui donne directement sur le jardin. Même s’il parait aisé de construire une telle structure, sachez que plusieurs paramètres devront être pris en compte. En outre, une bonne préparation du sol est de rigueur. En effet, il faut au préalable penser à l’emplacement de la future terrasse, à son orientation et à la manière dont on pourra y accéder. Une fois tout ceci défini, le sol sera mis à niveau et aplani pour qu’il soit sans aspérités. Il faudra également penser aux types de matériaux à utiliser. Il est donc préférable de confier la réalisation de ces travaux à un professionnel tel que cette entreprise de maçonnerie qui se trouve dans le 78.

Une extension par la mise en place d’une véranda

Si vous souhaitez gagner en mètre carré et faire bénéficier l’intérieur de votre maison de la lumière du soleil, il n’y a rien de tel que de mettre en place une véranda. À la différence de la terrasse, cette structure se présente comme une galerie vitrée le long de la façade de maison. De plus, l’existence d’un tel élément apporte une élégance pour la bâtisse. Il s’agit réellement du petit plus qui relève sa valeur. Enfin, avec cette solution, vous pourriez profiter du paysage même en temps de pluies.

En conclusion, il existe plusieurs options pour agrandir l’espace viable de sa maison. Outre celles citées ci-dessus, il a encore la construction d’une mezzanine ou l’aménagement d’un toit-terrasse. Néanmoins, veillez à ce que les nouvelles constructions n’entravent pas les prescriptions du Plan Local d’Urbanisme de votre région. Aussi, certaines formalités administratives devront être remplies, en fonction bien sûr de l’envergure des travaux et du résultat final. Pa conséquent, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie avant de mettre à exécution votre projet.

Related Articles

Renforcer la performance énergétique du domicile avec l’isolation des combles à 1 Euro

Odile

Quel est le rôle d’un bureau d’études VRD ?

Odile

Construction : 5 bonnes raisons de choisir le bois

Odile