Image default
Amenagement

Habillez vos fenêtres avec un volet store

D’extérieur ou d’intérieur, horizontaux ou verticaux, les stores se déclinent sous différentes formes et s’adaptent à toutes les situations. A la fois pratiques et esthétiques, les stores permettent d’habiller les fenêtres et autres baies vitrées. Mais quels sont les véritables atouts des stores ?

A quoi sert volet store ?

Les stores servent principalement à protéger l’intérieur de votre maison de la lumière directe du soleil. En effet, certains stores, tels que les stores vénitiens ou les stores californiens, permettent de contrôler le débit lumineux. Ainsi, en installant des stores, vous pourrez vous protéger de la chaleur. Selon la matière utilisée pour la fabrication du store, ce dernier permet de filtrer des rayons ultra-violets.

Le store peut aussi réduire de 20 à 50% la chaleur dans votre maison. Ainsi, grâce à son pouvoir isolant, vous pouvez réguler la température de votre habitation. Par ailleurs, les stores offrent également une grande intimité. En effet, ils permettent de se dissimuler du monde extérieur, tout en gérant le débit lumineux désiré.

Pour installer un volet store, faites appel à un professionnel !

Les différents types volet store

Les volets store se déclinent en différents coloris et matières avec des effets de textures intéressants comme du métallisé, des rayures, des lignes et des courbes, etc. Quel que soit le type de votre fenêtre, vous pouvez l’habiller de store adapté à sa configuration. On peut trouver différents types de stores, à savoir :

  • des stores vénitiens,
  • des stores à bandes verticales
  • des stores occultants
  • etc.

Le store à bandes verticales

Volet store

Pour une grande baie de salon, il convient d’installer un store à bandes verticales orientables. Ce type de store est parfaitement adapté aux surfaces vitrées importantes. Vous pouvez aussi le remplacer par des panneaux japonais.

Le store vénitien

Volet store

Pour habiller une petite fenêtre, il est préférable d’opter pour un store vénitien, enrouleur ou bateau. Ce type de store se décline dans une large gamme de coloris et motifs. Il existe également dans de nombreux formats à partir de 40 cm de large.

Le store occultant

Pour être dans le noir total, vous pouvez choisir un store occultant. Il se place à l’intérieur et permet de maintenir votre pièce dans l’obscurité lorsque la toile est descendue complètement. Ce type de store permet aussi de se protéger des regards indiscrets.

Le store bateau

Le store bateau permet d’offrir un aspect chaleureux à la maison. Pratique et décoratif, il est une bonne alternative de décoration aux rideaux classiques. Toutefois, il est moins résistant que le store en tissu et ne convient pas à certaines pièces telles que la cuisine.

Le store enrouleur

Le store enrouleur est très décoratif à l’intérieur comme à l’extérieur. Il apporte un certain chic à la mise en place intérieur tout en offrant une meilleure gestion de la lumière intérieure.

Les avantages volet store

Pour un maximum de lumière et d’intimité, il est important d’habiller vos fenêtres avec des stores. Utilisé principalement à l’intérieur, il existe aussi des modèles qui sont compatibles avec l’extérieur.

Volet store pour protéger des ultra-violets

Le volet store a pour principale fonctionnalité de tamiser la lumière. C’est aussi un excellent isolant thermique lorsqu’il est posé à l’extérieur. En effet, le store permet non seulement d’embellir la maison en apportant une touche très décorative à la façade, mais il protège également les meubles des ultra-violets. Les ultra-violets décolorent souvent le bois ou même les tissus. En installant des stores, 90% à 99% des rayons ultra-violet peuvent être bloqués.

Volet store pour se protéger de la chaleur

En combinant les stores à isolation thermique avec des pare-soleils, vous pouvez masquer les reflets quotidiens tout en laissant passer les rayons du soleil et en limitant les déperditions thermiques.

Volet store comme séparateur de pièce

Les volets stores peuvent être aussi utilisés comme séparateur de pièce, en créant des zones dans votre appartement. Ainsi, pour jouer sur les volumes ou créer des cloisons, optez pour des stores à bandes verticales ou des panneaux japonais. Comme ils sont modulables et disponibles dans différents coloris et matières, vous aurez plaisir à créer une cloison totalement personnalisée et coordonnée à votre décoration intérieure.

Related Articles

Aménagement intérieur : quelques idées déco pour un excellent relooking

Tamby

Essonne : un label encourage les entreprises qui débusquent les dépôts sauvages

Angelique

Comment choisir une barre de seuil ?

administrateur