Image default
Bricolage

Les particularités des différents types de chauffage

Si vous avez remarqué, une maison sans chauffage n’est pas du tout confortable. C’est en effet un équipement indispensable si vous voulez survivre pendant les saisons froides en France. Cependant, il y a lieu d’admettre que c’est également l’appareil qui consomme le plus en énergie dans une maison. C’est pourquoi il faut faire très attention lorsque vous le choisissez.

En général, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, ne citant que : le type de construction c’est-à-dire une construction neuve ou une construction en rénovation ; l’emplacement géographique de votre habitation et bien sûr, votre budget. Voici les particularités des différents types de chauffage pour vous aider à choisir !

1 – Le chauffage au gaz

Tout d’abord, il y a lieu de commencer avec le chauffage au gaz qui est la solution économique par excellence. La plupart des foyers français privilégient effectivement ce genre de chauffage car il fonctionne à l’aide d’une énergie fossile bon marché et propre.

De plus, il génère une chaleur uniforme, agréable et facile à contrôler. Sans oublier le fait que depuis l’année 2009, il existe un crédit d’impôt qui est accordé aux chaudières à condensation, et c’est ce qui incite surtout les particuliers à s’orienter vers ce genre d’équipement.

Parmi les chauffages au gaz les plus prisés sur le marché actuellement, il convient de citer justement : les chaudières à condensation, les chaudières standards, les chaudières basse température, les planchers chauffants et les radiateurs. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez aller sur le site terminauxalternatifs.fr.

2 – Le chauffage électrique

En ce qui concerne maintenant le chauffage électrique, c’est la solution qui peut vraiment vous mettre dans l’embarras de choix, puisqu’il y a tellement de sortes d’appareils de chauffage électrique sur le marché, tels que : les radiateurs à inertie, les radiateurs à accumulation, les convecteurs, les radiants et les planchers chauffants.

De nombreux foyers les achètent tout simplement car ils sont très faciles à installer et à utiliser. De surcroît, ils conviennent bien aux petites pièces et aux maisons individuelles et ils n’ont pas besoin d’entretien. Seulement, il faut admettre que les chauffages électriques consomment beaucoup d’électricité. Puis, ils coutent très chers et ne garantissent pas trop le confort.

3 – Le chauffage au fioul

L’autre type de chauffage à soulever est le chauffage au fioul. Celui-ci est placé à la troisième place après le chauffage au gaz et le chauffage électrique car sa performance n’est pas très convaincante.

Peut-être qu’il est de nos jours devenu plus économique et plus écologique, mais il est difficile de nier le fait que son tarif dépend toujours des fluctuations du marché du pétrole et aussi que son rejet de gaz à effet de serre est toujours très important par rapport aux autres types de chauffage.

Ajouté à cela, il faut aussi prévoir une grande cuve pour le stockage de fioul et un réapprovisionnement régulier si vous voulez opter pour ce type de chauffage. C’est ce qui explique le fait que le chauffage au fioul est surtout réservé aux grandes surfaces qui sont implantées dans les régions froides et non aux petites maisons. De toute façon, vous ne pouvez trouver que trois principaux types de chauffages au fioul seulement : les chaudières, les radiateurs et les planchers chauffants.

4 – Le chauffage solaire

Pour continuer, il y a lieu de parler à présent du chauffage solaire. C’est une solution écologique par excellence car elle utilise comme source d’énergie l’énergie solaire qui est une énergie renouvelable. Plus précisément, vos réseaux de chauffage vont être alimentés par des panneaux photovoltaïques et ces derniers peuvent aussi vous approvisionner en eau chaude.

Toutefois, il est à souligner que le chauffage solaire ne peut pas couvrir à lui seul les besoins énergétiques d’une maison. Il doit normalement être couplé avec une autre solution de chauffage. D’où on parle de système mixte qui bénéficie normalement d’aides gouvernementales et de crédit d’impôt à hauteur de 50% de son prix d’achat.

5 – Le chauffage au bois

Le dernier type de chauffage à énumérer est le chauffage au bois. Qui ne connaît pas ce chauffage traditionnel qui a traversé des milliers d’années ? Jusqu’à maintenant, le chauffage au bois connait encore un succès étonnant car non seulement il s’agit d’un système performant, mais surtout car son empreinte écologique est quasiment nulle.

Il est à rappeler que les principaux types de chauffage au bois sont : les poêles, les cheminées, les chaudières bois, les radiateurs, les planchers chauffants et les inserts.

Related Articles

Tout savoir sur le nettoyage de toiture

Irene

Ile-de-France : les serruriers sont attaqués par des escrocs

Angelique

Zoom sur les interventions assurées par un serrurier à Lyon

Irene