Image default
Bricolage

Tout savoir sur le nettoyage de toiture

La toiture fait partie des éléments importants pour vous assurer le confort au sein de votre maison, bien que vous ayez tendance à oublier ce détail, voire à le négliger. En effet, votre toiture subit régulièrement les intempéries, la pollution ainsi que les différentes agressions extérieures. C’est pourquoi il est essentiel de la nettoyer et l’entretenir, afin de conserver sa longévité, sa résistance et son bel aspect. En offrant une protection optimale à votre toiture, les conséquences néfastes pourront être évitées. Découvrez dans l’article suivant, tout ce qu’il y a à savoir concernant le nettoyage de toiture.

 

Pourquoi est-il important de nettoyer votre toiture ?

Un nettoyage de toiture  est important, car lorsque votre toit est parfaitement entretenu, il est :

  • Beaucoup plus solide et résiste non seulement à l’usure du temps mais aussi aux différentes agressions externes ;
  • Beaucoup plus étanche et protège plus efficacement contre les infiltrations d’eau ;
  • Beaucoup plus agréable à regarder, car après avoir été nettoyée, votre toiture aura un plus bel aspect.

Par ailleurs, pour protéger votre toit des intempéries et éviter de dépenser plus d’argent en cas de lourds travaux de rénovation, il est utile de le nettoyer régulièrement. L’ampleur de ces éventuels travaux de nettoyage dépendra directement de l’état de votre toiture. Pour ce faire, vérifiez d’une simple visuelle l’état de votre toit, afin de connaître vos réels besoins pour son entretien. Il pourrait notamment se passer que votre gouttière soit engorgée, que des mousses ou d’autres taches apparaissent. Respectez donc ces quelques détails, afin de bien nettoyer votre toit :

  • Il est fortement recommandé de nettoyer votre toiture au moins une fois, voire deux fois par an ;
  • En ce qui concerne l’application des divers traitements, vous pouvez espacer les travaux de 2 ou 3 ans.

 

Est-il possible de réaliser le nettoyage de toiture soi-même ?

Pour un nettoyage de toiture parfait, il est mieux de faire appel à un professionnel, étant donné qu’il est le mieux placé pour vous conseiller et mettre son expertise à votre disposition. En effet, en vous procurant des produits non adaptés, vous pourriez être déçu du résultat et risqueriez de dépenser plus d’argent pour des travaux supplémentaires.

Cependant, si vous vous obstinez à réaliser le nettoyage vous-même, notez qu’il y a quelques règles de sécurité à respecter :

  • Prévoyez le port d’un harnais de sécurité, de gants et de casque, bien que vous soyez à l’aise en hauteur ;
  • Entamez le nettoyage en saison chaude et sans pluie, afin d’éviter que le vent vous déstabilise et vous provoque accidentellement une chute ;
  • Equipez-vous de tout le matériel nécessaire pour ne pas perdre inutilement votre temps et surtout, demandez l’aide d’une autre personne.

 

Les étapes pour nettoyer votre toiture

Pour un nettoyage de toiture en profondeur, commencez d’abord par retirer tous les végétaux ainsi que les taches qui sont éventuellement apparus sur le revêtement. Cette première étape doit être d’ailleurs réalisée au moins une fois par an, afin d’éviter toute accumulation de mousses ou de champignons et permettre ainsi une meilleure évacuation des eaux de pluies.

Il convient ensuite de décrasser votre toit pour éliminer les plus gros déchets. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un nettoyeur à haute pression, afin de vous permettre d’éliminer toutes les saletés, même les plus incrustées. Cette méthode est toutefois déconseillée sur les toits abimés, car le jet d’eau à haute pression pourrait causer encore plus de dégâts. Ce type de nettoyage rend également vos tuiles plus lisses et peut les abîmer, avec le temps. Mais si cela vous convient, il est préférable de procéder de haut en bas afin de suivre le sens de votre toiture.

D’autre part, vous pouvez aussi réaliser le nettoyage à la brosse dure, avec de l’eau et surtout un gros effort musculaire. En effet, vous allez frotter les tuiles une à une pour les débarrasser de la saleté et des taches, donc il est essentiel d’y mettre de l’huile de bras ! Rincez ensuite la toiture à l’eau claire, en allant de haut en bas et surtout, nettoyez juste l’extérieur des tuiles, mais non l’intérieur.

 

Quel produit utiliser pour le nettoyage de votre toiture ?

Pour protéger votre toiture contre l’apparition de taches, de mousses ou les infiltrations d’eau, il est essentiel d’utiliser des produits et traitements spécifiques. Ainsi, votre toiture sera bien protégée contre l’usure du temps. Toutefois, vous devez veiller à choisir un traitement adapté en fonction du type de votre toiture, car la solution anti-mousse et hydrofuge ne sera pas la même pour un toit en tuiles, en bardeau ou en ardoise par exemple.

Pour un nettoyage de toiture parfait, vous avez donc le choix entre différents produits :

  • Le chlore et la javel, qui permettent d’éliminer efficacement les taches noires ainsi que les mousses. Il s’agit de produits relativement concentrés, donc très forts pour faciliter le nettoyage de votre toiture. Par contre, leur inconvénient est qu’ils peuvent en même temps abîmer vos tuiles et les rendent pénétrables, du fait qu’ils soient justement très forts. Vous pouvez trouver des produits spéciaux à base de chlore et de javel sur le marché. Il est à préciser que ces produits sont marqués pour le nettoyage spécial de toiture.
  • Un antimousse, qui est très simple d’utilisation par simple pulvérisation et permet d’éliminer les mousses et champignons. Par contre, il ne nettoie pas les taches, mais dissout juste les végétaux. Il s’agit également d’un produit concentré, se déclinant en trois types dont : l’antimousse qui se dilue à l’eau, l’antimousse à action rapide et l’antimousse sans rinçage. Celui qui est à diluer dans l’eau est le plus courant et nécessite une préparation ainsi qu’un temps de pose, puis un rinçage. L’antimousse à action rapide, lui, agit quasi instantanément et le temps de pose est relativement court. Quant à l’antimousse sans rinçage, comme son nom l’indique, il ne requiert rien d’autre à part une pulvérisation.
  • L’hydrofuge, qui est un produit à passer en dernière étape, car il protège, mais ne nettoie pas. Appliquez-le sur votre toiture propre par pulvérisation, avec ou sans rinçage en fonction du produit choisi. L’hydrofuge permet d’imperméabiliser votre toit tout en le laissant respirer. Il aide également à retarder la formation des mousses et lichens. Par ailleurs, il existe des produits 2 en 1 intégrant à la fois antimousse et hydrofuge sur le marché. Il convient donc de bien vérifier les étiquettes avant de vous procurer le produit adapté à votre toiture.

Related Articles

Zoom sur les interventions assurées par un serrurier à Lyon

Irene

Comment bien choisir un serrurier ?

Irene

Tout ce qu’il faut savoir sur les travaux de ravalement de façade

Tamby