Image default
Bricolage

Pompe de relevage : zoom sur l’appareil d’assainissement

La pompe de relevage est un appareil qui est, dans la plupart des cas, utilisé pour l’assainissement. Elle permet d’assurer au quotidien, le maintien d’un environnement sain autour d’une habitation. En effet, elle permet de relever les eaux usées ou chargées qui ne s’écoulent pas de manière naturelle d’une habitation vers une évacuation. Si votre maison se trouve sur une pente, il est donc nécessaire de s’équiper d’une pompe de relevage.

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

Avant de vous lancer à la recherche d’une pompe de relevage, il est important de savoir comment elle fonctionne. Une pompe de relevage est un appareil électrique.  Elle se trouve, d’une manière générale, dans le réservoir d’une station de relevage. Il s’agit de l’un des éléments principaux du système. Car il permet de fournir la puissance hydraulique nécessaire pour remonter l’eau. La pompe de relevage est donc munie d’un moteur électrique (de capacité variable en fonction du modèle choisi).

Ce dernier permet de drainer l’eau vers le conduit d’évacuation ou bien vers les égouts. Il est à noter qu’il existe deux types de pompe de relevage selon le mode d’allumage à savoir la pompe automatique ou la pompe manuelle. La pompe automatique, munie de flotteurs immergés, se met automatiquement en marche lorsque les flotteurs atteignent un certain niveau. Quant à la pompe manuelle, elle s’active manuellement. Il est donc nécessaire de bien surveiller le niveau d’eau dans le réservoir pour éviter qu’il ne déborde.

Quels critères prendre en compte pour choisir ?

Afin de s’assurer le bon fonctionnement de la pompe, il est important de prendre en compte quelques critères de choix. Prenez en compte la hauteur de refoulement de l’appareil. Elle est généralement exprimée en mètre et correspond à la hauteur à laquelle correspond le point d’évacuation. Il est conseillé de prendre quelques mètres en plus pour éviter le refoulement des eaux. Veillez aussi à prendre en compte la puissance de l’appareil , le diamètre maximal des impuretés pompées ou encore le débit du réseau d’assainissement individuel.

Mais, pour vous assurer d’avoir une pompe correspondant à vos besoins, pensez à miser sur les marques reconnues. Sur le site Motralec.com , il vous sera facile de trouver votre pompe de relevage. Le site propose, par exemple, des pompes de relevage lowara, des pompes de relevages jetly ou encore des pompes de relevages flygt. En plus des pompes, vous y trouverez également des stations de relevages fiables comme des stations de relevage ksb, des stations de relevage salmson ou encore des stations de relevage grundfos.

Comment entretenir la pompe de relevage ?

L’entretien régulier de la pompe de relevage, mais aussi de la station de relevage est important pour augmenter sa durée de vie, mais aussi pour qu’elle puisse bien fonctionner. De plus, sachez que l’entretien de l’appareil est obligatoire aux yeux de la loi. Afin de limiter les risques, il est indiqué de faire appel aux services d’un professionnel. Il est à noter que seule une personne habilitée et autorisée peut effectuer l’appareil et l’entretien est à effectuer 1 à 3 fois par an.

Related Articles

Le meilleur vitrage pour sécuriser les fenêtres

Irene

Ce qu’il faut savoir sur la toiture et son entretien

Tamby

Zoom sur les interventions assurées par un serrurier à Lyon

Irene