Image default
Immobilier

Comment choisir une agence immobilière ?

Vous disposez d’une maison ou d’un appartement et vous voulez le vendre pour en acheter une nouvelle ? Ou vous avez tout simplement envie d’acquérir une nouvelle maison ? En achetant une maison neuve, vous aurez beaucoup d’avantages notamment la réduction des frais de notaires, l’acquisition d’une maison avec une excellente performance énergétique sans parler de l’exonération des taxes foncières.

Pour les propriétaires d’un bien immobilier, demander l’intervention d’une agence immobilière pour faire louer ou vendre la maison permet de faire aboutir le projet au plus vite et ce, avec un meilleur prix. En effet, étant un professionnel de l’immobilier, l’agence connaît très bien l’évolution du marché, alors elle va vous aider à avoir le prix qui correspond à la valeur de votre immeuble.

Voici alors les astuces qui pourront vous être utiles pour choisir une agence immobilière :

Trouvez une agence près de votre immeuble

Peu importe le lieu de la situation de votre immeuble, il est nécessaire de trouver une agence qui se situe près de ce bâtiment. C’est la règle de base que vous devez appliquer lorsque vous décidez de faire louer ou vendre votre bâtiment. Dans ce cas, trouvez une agence qui se situe à moins de 10 km de votre logement. Cela va vous permettre de collaborer avec un intermédiaire que connaît parfaitement la ville ainsi que le marché immobilier sur le lieu. Il va ainsi vous conseiller le prix à fixer selon la valeur de votre immeuble. En effet, une agence immobilière connaît les prix actuels des maisons et terrains sur votre quartier.

Observez la méthode de travail de l’agence

Une agence professionnelle dispose d’une bonne méthode de travail. En effet, elle doit vous poser quelques questions avant de donner une quelconque proposition. C’est-à-dire que l’agent immobilier, s’il est un vrai professionnel dans son domaine doit consacrer du temps pour connaître vos besoins et ensuite vous conseiller avant de procéder à la vente de votre maison Luberon. Il doit également prendre en compte les mesures de votre bâtiment pour ensuite vous donner les informations nécessaires sur les diagnostics immobiliers qui vous devez lui fournir. C’est par le biais de ces diagnostics qu’il va donner le prix estimatif de votre bien immobilier.

Remarque : vous pouvez lui demander les critères de détermination du prix et les références de vente si cela vous intéresse.

Informez-vous sur la notoriété de l’agence

Peut-être que dans la ville où se situe votre immeuble, il y a des dizaines d’agences immobilières. Il est également possible qu’il ya des petites agences de petites tailles et des agences qui appartiennent à des grands réseaux nationaux. Ces dernières utilisent souvent des grands moyens surtout sur la stratégie de communication. Dans ce cas, avant de choisir une, il est important de prendre des informations que la notoriété de l’agence. Vous pouvez notamment demander les avis de votre entourage ou de vos proches. De la sorte, vous pouvez connaître le professionnalisme de l’agence. En d’autres termes, le bouche-à-oreille est un excellent moyen permettant de trouver une agence immobilière rapidement. Cela vous aidera à faire votre choix dans les meilleurs délais.

Néanmoins, il est recommandé de contacter une agence locale car elle connaît au mieux leur secteur d’activités et elle est souvent à l’écoute de leur client.

Related Articles

Nantes : une ville propice aux investissements immobiliers

Odile

Quels sont les avantages et inconvénients d’un achat LMNP ?

Claude

Investissement immobilier : neuf ou ancien, que choisir ?

Claude