Image default
Immobilier

Quels sont les avantages du dispositif LMNP ?

Le dispositif LMNP offre plusieurs avantages aux contribuables investissant dans les logements neufs. Il présente d’abord un type d’opération facile à gérer tant sur le contrat que sur la réalisation d’un projet. Aussi, cet outil permet un emprunt immobilier à un taux d’intérêt bancaire très attractif. Cette option constitue également une meilleure solution de préparer sa retraite. Enfin, avec cette forme d’investissement, votre bien peut être totalement exonéré de la TVA.

LMNP : un dispositif d’investissement facile à gérer

Le dispositif LMNP, ou location meublée non professionnelle, se définit comme un type d’investissement réalisé dans le secteur immobilier. Elle se focalise sur la mise en location d’un bien à un exploitant professionnel. Cette option peut s’effectuer dans des résidences à vocation sociale, pour étudiants, pour seniors, des centres de tourisme et des internats entre autres. Elle est facile à gérer. D’abord, le contrat qui lie l’acquéreur à son locataire est très clair et simple à appliquer.

Il constitue un bail commercial dûment signé par les deux parties pour une durée de 9 ans, au moins, et de 12 ans, au plus. Aussi, ce système se caractérise par la possibilité de transférer toutes les charges aux locataires. De cette façon, l’investisseur n’a plus à s’occuper des dépenses relatives à l’entretien ni à la gestion de son bien. Il se contente de recevoir les revenus générés par son immeuble tout en respectant le bail conclu avec son client.

Bénéficier d’un emprunt immobilier avec le LMNP

Le dispositif LMNP permet aux investisseurs de bénéficier d’un emprunt immobilier avec un taux d’intérêt très bas. Il est facilement élu par les établissements bancaires comme motif raisonnable d’un financement. Dans cette même optique, les contribuables peuvent profiter de cet avantage avec les organismes de caution mutuelle et le Crédit logement ou CL. Ils ont également l’opportunité de préparer leur retraite. En choisissant d’opérer avec la LMNP, un particulier aura donc la chance d’acquérir un habitat propre à lui sans payer immédiatement avec son propre argent. Il va, en sus, procéder au remboursement avec ses revenus générés par son bien loué à un exploitant professionnel. Les échéances mensuelles sont en effet garanties par les fruits de l’investissement LMNP. De cette façon, votre retraite sera marquée par une vie paisible et tranquille. Vous n’aurez plus aucun souci sur votre avenir en bénéficiant astucieusement des intérêts offerts par ce dispositif.

Exonérer de la TVA son bien immobilier neuf

Comme dans d’autres domaines, les logements neufs acquis dans le cadre du dispositif LMNP se soumettent à la TVA qui est à raison de 19,6 %. Cependant, il est indiqué dans le contrat de bail conclu avec son exploitant professionnel que l’investisseur a le droit de récupérer cette taxe après trois mois de la mise en location de son bien. Le remboursement est assuré par le service des impôts se situant dans la région où se déroule l’opération du contribuable.

Related Articles

Vente à réméré : ce que vous devrez savoir

Clarisse

Pourquoi est-il rentable d’investir dans l’immobilier ?

Irene

Comprendre le métier dans l’immobilier pour une reconversion professionnelle

Clarisse