Image default
Immobilier

Le metier des agents immobiliers: ce qu’il faut savoir!

Les agences immobilières ont souvent une mauvaise réputation comme quoi le prix de la commission est exorbitant pourtant malgré ces remarques, le taux de transactions effectué par le biais de ces agences ne cesse d’augmenter. Cela démontre que les agences immobilières sont utiles et que beaucoup de personne font encore appel à elles. Découvrez dans cette rubrique tout sur le métier d’un agent immobilier.

En quoi consiste le métier d’agent immobilier ?

Un agent immobilier a comme mission principale de mettre en relation des personnes qui veulent louer ou acheter une maison, c’est-à-dire que des propriétaires s’adressent à ces agences pour trouver de nouveaux locataires ou des acheteurs et d’autres personnes recherchent des vendeurs ou des maisons à louer. Par exemple, lors de vente de biens immobilier en Bretagne et à Dinan, une agence sur place s’occupera des transactions comme le paiement de la caution ou de l’acquisition. Cette agence s’occupera aussi de régler les divers papiers administratifs pour que l’acquisition du bien soit légale et se passe bien. En somme, un agent immobilier a donc l’obligation d’être un intermédiaire qui sera à l’écoute des deux parties et il fera en sorte que l’accord se fasse parce qu’à la fin il recevra une commission, c’est-à-dire un pourcentage de la somme qui a été convenu lors de la signature du contrat.

Les démarches pour une acquisition ou une location ?

Dans la plupart des cas, l’agence immobilière aide un propriétaire pour qu’il puisse trouver un acheteur et un bailleur à trouver un locataire et puis vice-versa. Des tonnes de dossiers passent sous le nez d’un agent immobilier, il devra donc avoir un esprit analytique pour flairer les bonnes affaires. Une fois que des clients approchent un agent immobilier, les démarches peuvent commencer. En premier lieu, l’agent immobilier va aider le client à trouver son bonheur en lui proposant diverses offres qui pourraient l’intéressé. Puis, il mettra en relation le client avec un autre et les négociations peuvent commencer. Cette étape peut durer un certain temps parce que les deux partis doivent trouver leur compte. Toujours lors de cette étape, l’agent immobilier se doit d’accompagner les deux partis pour les visites des lieux. En effet, lors des visites, vous allez pouvoir voir l’état du bien immobilier ainsi que les réparations qu’il faudra faire pour conseiller le client dans les négociations.
Souvent, on retrouve en bas des annonces pour la vente ou la location d’un bien immobilier la mention « Agence s’abstenir ». Beaucoup se méfient des agents immobiliers à causes des remarques que l’on entend souvent comme le manque de professionnalisme ou des tentatives de proches pour pouvoir avoir une meilleure somme de commission. Pourtant, les agences immobilières sont une balise pour que les transactions ainsi que les transferts de biens et les diverses paperasses deviennent légales. Elles permettent de prévenir des conflits d’intérêt et de garder des lignes pour que tout soit en règle et dans les normes. Quant à la rémunération, les agences immobilières prennent un pourcentage plus ou moins conséquent sur la somme totale et cela peut aller de 3% jusqu’à 10%.

Related Articles

Quels sont les avantages d’un investissement dans un logement neuf ?

Claude

L’investissement dans l’immobilier locatif : la clé pour constituer son patrimoine

Odile

Investissement immobilier : neuf ou ancien, que choisir ?

Claude