Image default
Immobilier

Commission immobilière : Comment réduire la note ?

Que vous vouliez vendre un immobilier (maison, appartement ou terrain), ou que vous décidiez d’en acquérir, il est préférable de recourir à l’intermédiation. Il convient dans cette optique de s’adresser à des professionnels aguerris dont l’expérience vous sera précieuse. En contrepartie de leur expertise et de leurs services, ils perçoivent une certaine rémunération : la commission immobilière. C’est, en quelque sorte, le coût de l’entremise entre les deux parties. Pour celui qui sollicite la prestation, il existe des moyens pour faire abaisser la facture et réduire ainsi la note.

Choisir une agence et négocier la commission 

Tout d’abord, lors d’une vente ou d’un achat, le mieux c’est de ne pas s’aventurer seul aux risques de perdre à la fois du temps et de l’argent. C’est pour cela que l’agence immobilière nouvelle génération vous assiste, ou plus encore, fait le travail à votre place. Tout ce que vous avez à faire c’est de leur confier votre bien, si vous voulez vendre, ou les informer de vos préférences, si vous souhaitez acquérir. Pour les services rendus, vous devez verser la commission immobilière une fois la transaction faite. 

Une agence immobilière est sans conteste, le meilleur interlocuteur vers lequel vous tourner dans ce cas. Les services sont meilleurs et le délai d’action plutôt court, mais en revanche, les frais sont plus élevés.

Toutefois vous pouvez négocier avec votre agent pour pouvoir réduire le coût de l’entremise. Pour avoir une idée sur les tarifs, vous pouvez faire un comparatif de prix pour étendre vos options. Ainsi, recourir à une agence donne une certaine satisfaction du moment où vous choisissez la bonne. Elle ne se contentera pas de percevoir la commission immobilière, mais s’attellera à faciliter les démarches. Vous recherchez des informations utiles relatives aux transactions immobilières, consultez le site Immoz Info.

Avoir une bonne capacité de négociation

Avant de décider avec quelle agence coopérer, prenez le temps d’en consulter plusieurs car bien que vous soyez pressé d’arriver à votre fin, ne confondez jamais vitesse et précipitation. Jouez ensuite sur la concurrence pour pouvoir négocier les frais.

Selon la zone où se situe votre bien, en cas de vente, ou celle dans laquelle vous voulez acheter, il peut y avoir une multitude d’agences immobilières. Du coup, vous pouvez facilement discuter du prix. Certaines n’hésiteront pas à baisser leur tarif pour pouvoir conclure.

Selon la loi, le tarif de chaque agence doit être affiché, toutefois, la commission immobilière est toujours négociable. Il existe plusieurs manières de négocier les frais immobiliers. En outre, la négociation se fait au moment où vous rédigez le mandat. 

Actuellement, il existe des agences immobilières qui n’opèrent que dans des zones limitées. Ce qui implique un portefeuille-client plus réduit par rapport aux agences plus renommées. Ainsi, les frais sont souvent moins élevés. Les services ne sont pas forcément mauvais car ces agences ont aussi le devoir d’élargir leur marché et de travailler sur leur image.

Recourir aux mandataires

Outre les agences, il existe d’autres entremetteurs en immobilier, en l’occurrence les mandataires. La commission immobilière est, dans ce cas moindre par rapport à celle d’une agence. Aussi, vous pouvez opter pour ces prestataires en vue de réduire le coût de votre transaction.

Les mandataires sont connus pour leur pourcentage réduit. Cela s’explique par le fait qu’ils ne disposent pas d’agents à leur service, comme dans le cas d’une agence. Comme ils travaillent chez eux, ils ne paient pas non plus de loyer supplémentaire. Ce qui explique leur coût plus bas.

Par ailleurs, si vous êtes l’acquéreur, songez à débattre sur le prix de vente. Généralement, en cas de réduction sur le prix du bien, marchander sur la commission immobilière est plus aisé.

Related Articles

Vente d’un bien immobilier à Saint-Jean-de-Luz : l’essentiel à savoir

Tamby

Quels sont les avantages du dispositif LMNP ?

Tamby

Quels sont les avantages et inconvénients d’un achat LMNP ?

Claude