Image default
Rénovation

Rénovation de chauffage : les éléments à considérer

Il existe plusieurs types de systèmes de chauffage sur le marché. Chaque modèle dispose de ses propres avantages et inconvénients. L’essentiel est que vous trouvez le système le plus adapté à vos besoins et à vos moyens. Au bois, à granulés de bois ou au gaz, électrique ou au fuel, en géothermie ou aérothermie. Pour bien choisir, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel dans le domaine. D’autant que l’installation de ce type d’appareil requiert une intervention professionnelle. Dans ce cas, le chauffagiste Chelles peut vous assister lors du choix, puis effectuer l’installation du matériel. Particulièrement pour une rénovation, le chauffagiste Chelles peut vous aider à trouver un équipement plus performant et plus économique. Puis, la rénovation de chauffage a généralement pour but de remplacer le dispositif existant par un autre plus efficace et plus sophistiqué. En même temps, remplacer l’ancien système par un autre qui peut être utilisé pour les 15 ans qui viennent.

Pourquoi changer son chauffage ?

Le système de chauffage représente une large partie des dépenses de la famille. En effet, il recouvre environ 60 % de la facture énergétique. De ce fait, choisir un appareil économe et performant pour le remplacer pourra être d’une grande aide. Notamment pour limiter la consommation d’énergie dans le logement. Un projet de rénovation énergétique vous permettra à la fois de profiter d’un meilleur confort et d’économiser en énergie. C’est un projet qui peut être fastidieux et délicat. Néanmoins, il s’agit d’un choix subtil et efficace qui pourra vous faire bénéficier d’un réel avantage.

Ce que vous devez savoir, c’est qu’un chauffage vétuste et mal entretenu va impacter votre facture de manière négative. Par ailleurs, si l’appareil consomme plus d’énergie pour obtenir un bon résultat, il va rejeter plus de gaz néfaste. Ce qui est nocif pour la couche d’ozone et surtout l’environnement. De plus, vous ne pourrez pas profiter d’un confort thermique correct et agréable. Si vous souhaitez apporter une chaleur diffuse dans votre maison, il est préférable de rénover le système. Et pour cela, l’intervention du chauffagiste Chelles pourrait être très utile. D’autant plus que le marché propose aujourd’hui des modèles très performants et très avancés en matière de chauffage. Il existe par exemple des solutions pilotables à distances, très pratiques pour contrôler la consommation énergétique. Ainsi, pour dénicher le meilleur dispositif pour la rénovation, solliciter une équipe de professionnels est la meilleure option.

Quel coût faut-il prévoir ?

Avant toute chose, il est important de distinguer le coût d’installation et le coût d’utilisation. Lorsque vous décidez de rénover votre chauffage, vous aurez à prévoir deux coûts différents. Il s’agit notamment du prix de rénovation ou d’installation et du prix d’utilisation. Le coût d’installation n’est autre que le prix à payer pour s’équiper de l’équipement. Il comprend le prix du matériel et de la main d’œuvre du chauffagiste professionnel. Pour le coût d’utilisation, il correspond à la consommation d’énergie du chauffage et à son entretien. Il est donc évident que le coût d’utilisation peut largement varier selon vos habitudes d’usage. Autrement dit, du confort souhaité, de la surface à chauffer et de l’isolation de votre maison. Enfin, il peut aussi dépendre de la technologie choisie pour le chauffage.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’il existe des aides financières à obtenir dans le cadre d’une rénovation de chauffage. Entre autres, la prime à la conversion des chaudières, la prime coupe de pouce chauffage, et le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE. Ces différentes aides sont, toutefois, sujettes à des conditions d’éligibilité. Un chauffagiste Chelles pourrait alors vous informer sur les critères d’éligibilité.

Comment choisir le chauffage pour la rénovation ?

Pour bien choisir un système de chauffage, il est indispensable de lister les besoins et les contraintes techniques du logement. Les besoins en chauffage, l’utilisation de l’appareil comme chauffer une résidence principale ou une résidence secondaire. Le choix varie également selon le nombre de pièces à chauffer et la surface à chauffer. Enfin, il faut trouver un système différent si vous souhaitez l’utiliser toute l’année ou seulement en hiver.

Pour un chauffage en hiver, vous devrez opter pour une chaudière ou des radiateurs électriques de dernière génération. Ces appareils sont souvent pilotés par un programmateur par zone de vie, ce qui vous permettra de contrôler l’utilisation. Pour un besoin plus ponctuel en chauffage, vous pourrez choisir les radiateurs électriques qui sont plus simples et plus économiques à l’achat. Ainsi, vous pourrez les allumer seulement dans les pièces occupées et les programmer pour obtenir un confort optimal. Et si votre famille compte plusieurs enfants, vous devrez utiliser un appareil qui saura assurer vos besoins en eau chaude. En effet, les besoins seront plus importants que pour une famille composée de deux ou trois personnes. Dans le premier cas, une chaudière avec un ballon d’eau chaude intégré est à privilégier. C’est un excellent moyen de bénéficier d’eau chaude tout au long de la journée et de façon illimitée. Mais vous pouvez aussi opter pour un appareil de chauffe-eau solaire pour limiter le coût d’utilisation. Dans le second cas, un simple chauffe-eau électrique peut largement suffire pour disposer d’eau chaude à chaque besoin. Quoi qu’il en soit, vous pouvez recourir au service du chauffagiste Chelles pour bien choisir. Ce professionnel pourra vous fournir une prestation de qualité aussi bien pour le choix que pour l’installation.

Quelles peuvent être les contraintes techniques lors d’une rénovation de chauffage ?

Dans le cadre d’une rénovation de chauffage, il peut y avoir des contraintes techniques souvent dictées par le chauffage existant. Il peut être difficile de rénover pour une maison équipée de chauffage central par radiateurs ou plancher chauffant. La rénovation va, en fait, dépendre de l’état de l’installation. De même pour une maison qui dispose déjà de radiateurs électriques. Sachant que les appareils d’antan consomment plus que ceux d’aujourd’hui, il est judicieux de les remplacer. Dans ce cas, l’intervention du chauffagiste Chelles est plus que nécessaire pour pouvoir faire face aux contraintes. En effet, il est possible de renouveler les radiateurs pour plus de performance. Mais vous pouvez aussi opter pour un autre système de chauffage. Ce qui va engendrer des travaux plus importants. D’où l’importance du service du chauffagiste Chelles.

Enfin, il existe encore de nombreux autres contraintes. Tout dépend de votre maison et du système de chauffage existant. Mais dans la majorité des cas, il est toujours recommandé de faire appel au chauffagiste Chelles. Celui-ci saura trouver la meilleure solution pour rénover votre chauffage sans contrainte et sans encombre.

Related Articles

3 astuces pour réussir votre rénovation de toiture

Tamby

Comment réussir la rénovation de votre maison ?

Clarisse

L’isolation en ouate de cellulose et ses avantages

Odile