Image default
Rénovation

Isolation de l’habitat : quel produit écologique choisir ?

Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique d’une maison, il est préférable d’investir dans un matériau isolant naturel. Il y aura, en effet, moins de risque d’allergie chez les occupants du logement. De plus, un tel produit est intéressant d’un point de vue économique et environnemental. Cependant, il existe de nombreux modèles sur le marché. La mousse polyuréthane constitue un choix judicieux et avantageux. Tour d’horizon.

Choisir la mousse polyuréthane pour l’isolation de l’habitat

Pour éviter les ponts thermiques et préserver la santé des habitants d’une maison, il est recommandé d’appliquer la mousse projetée écologique. Elle comble tous les interstices, ce qui permet d’éviter la création de joints et de ponts thermiques. Elle possède un fort pouvoir isolant pour une épaisseur minime, ce qui signifie qu’elle favorise un gain de surface dans toute pièce. Contrairement aux autres produits isolants, elle ne dégage pas de composés organiques volatils. Son utilisation est ainsi efficace pour éviter tout risque d’allergie. De plus, elle ne craint pas les flammes tout en étant étanche. Il s’agit de même d’un matériau 100% recyclable et durable.

À noter que la mousse projetée possède une durée de vie plus longue que la maison dans laquelle elle est posée. Elle est d’ailleurs très légère, et donc, elle peut être manipulée facilement. On peut même dire qu’elle réagit bien dans les parties du logement soumises à de fortes sollicitations mécaniques. On l’applique également dans les maisons anciennes, car elle ne réduit pas la taille des pièces. Beaucoup constatent que ce produit fait ses preuves tant en été qu’en hiver. La mousse polyuréthane se pose notamment sous les toitures ou sous un plancher, en fonction des contraintes de l’habitat et des attentes des consommateurs.

Quelles sont les précautions à prendre pour appliquer ce type de matériau ?

La mise en œuvre d’une mousse projetée doit être effectuée dans le respect de quelques consignes. Quand on procède aux travaux, il ne faut pas oublier de porter des lunettes, de préférence. Elles protègent contre les éventuelles projections du produit. Aussi, il faut porter des gants, car il faudra nettoyer la mousse. L’opération peut devenir complexe si on ne maîtrise pas la technique de pose. Les travaux mal réalisés offriront, en effet, des performances d’isolation bien moindres. C’est la raison pour laquelle il est plus judicieux de recourir à une entreprise de projection de mousse polyuréthane. Des sociétés accompagnent même leurs clients dans la recherche d’un financement pour leur projet. Pour en savoir plus visitez https://iseoprojection.be/

Effectivement, ces travaux constituent un investissement important, que certains foyers français ne peuvent se permettre. Ces professionnels vont alors les accompagner dans les démarches de demande d’aide. Toutefois, trouver un prestataire qualifié à qui confier les travaux d’isolation est loin d’être simple. Pour dénicher la perle rare, il ne faut pas hésiter à consulter divers sites Internet d’enseignes spécialisées dans les travaux énergétiques. Si un site donné ne contient aucune information précise sur l’artisan, il est préférable de choisir un autre partenaire. L’entreprise sélectionnée se doit également de détenir une certification qui garantira la qualité des travaux. En cas de doute, on peut demander des recommandations aux proches ou à l’entourage.

Related Articles

3 astuces pour réussir votre rénovation de toiture

Tamby

L’isolation en ouate de cellulose et ses avantages

Odile

Revêtement toiture : quel type de matériau choisir ?

administrateur