Image default
Rénovation

Revêtement toiture : quel type de matériau choisir ?

Êtes-vous en train de bâtir votre maison ou de la rénover ? Vous vous posez forcément des questions sur le type de matériau pour lequel opter dans le cadre du revêtement de sa toiture. Nombreux sont ceux qui choisissent la tuile. Mais, ce n’est bien sûr pas le seul revêtement de toit à votre disposition. De fait, de nombreuses possibilités se présentent à vous pour peu que vous preniez le temps de vous y intéresser. Partons donc ensemble à leur découverte !

Les tuiles

Revêtement toiture

Tous les professionnels de la toiture ou presque sont en mesure de poser des tuiles. C’est le revêtement le plus populaire en raison notamment de son bon rapport qualité/prix. Réputée pour sa solidité, la tuile demande par contre souvent la mise en place d’un isolant intérieur. C’est à cette seule condition que la maison pourra être suffisamment isolée et que les déperditions thermiques seront fortement limitées. Aussi, la pose de tuiles exige un entretien régulier de la toiture, si l’on veut préserver son esthétique. Habitez-vous Charleroi et avez-vous un projet de revêtement de toiture en tuiles ou autre matériau ? Adressez-vous à l’expert en toitures Toitures Pontillo. Vous bénéficierez d’un devis sur-mesure et gratuit.

Les tuiles en béton

Contrairement aux tuiles classiques, les tuiles en béton ne sont pas cuites. Elles sont formées à partir d’un mélange d’argile, de ciment et de sable. Comme elles sont proposées en grands formats, les tuiles en béton sont un peu moins coûteuses. Mais, elles pèsent plus lourd et demandent donc une ossature plus solide. À ce sujet, le constructeur Paquet.be est l’un des spécialistes de la construction de maisons basses énergies à ossature bois. À noter que les tuiles en béton ne sont pas conseillées pour l’érection de toitures aux contours complexes et sont plus exposées à la formation de mousses !

Les ardoises naturelles

Revêtement toiture

Si vous êtes à la recherche d’un revêtement durable, vous pouvez également choisir une ardoise naturelle. Mais attention, ce type de revêtement fait partie des plus coûteux. Le prix à payer en vaut la peine étant donné qu’une magnifique toiture en ardoise peut tenir durant des siècles ! Les ardoises naturelles sont également fort appréciées pour leur côté esthétique. De plus, il s’agit d’un matériau écologique qui offre une isolation de très bonne qualité. Êtes-vous tenté par la pose d’une ardoise naturelle ? Faites absolument appel à un professionnel tel que Toitures Deprez. Voilà un autre spécialiste de la toiture localisé à Charleroi. Vous pouvez recourir aux services de ses experts pour tout type de toit.

Les ardoises artificielles

C’est à partir d’un mélange de ciment, de fibres d’armature et de minéraux que sont constituées les ardoises artificielles. Particulièrement résistantes à la formation de mousse, elles se déclinent en de multiples teintes allant du vert au mauve en passant par le bleu foncé et le rose. Il est difficile pour un œil non expert de les distinguer des ardoises naturelles, mais il faut savoir que les ardoises artificielles sont indéformables.

Il existe encore bien d’autres types de revêtement de toiture pour lesquels vous pouvez opter. Par exemple, vous pouvez porter votre choix sur un toit de chaume, la toiture shingle, un revêtement de zinc ou encore des tuiles en acier.

Related Articles

Rénovation de chauffage : les éléments à considérer

Sonia

L’isolation en ouate de cellulose et ses avantages

Odile

Pourquoi et comment traiter sa toiture ?

Odile