Image default
Astuces et Conseils

Pourquoi utiliser un comparateur d’énergie?

Tout le monde sait que choisir un fournisseur d’électricité et de gaz ne doit pas être pris à la légère. Avec le nombre de fournisseurs d’énergie existant en France actuellement, il peut être difficile de comparer les tarifs et les offres qu’ils proposent. C’est là que les comparateurs d’énergie prennent tout leur sens.

Le fonctionnement d’un comparateur d’énergie

Comme nous sommes de simples consommateurs, on se contente d’utiliser les comparateurs d’énergie en ligne, sans se douter qu’il y a des équipes qui font tout pour que l’outil fonctionne comme on le souhaite.

Sachez ainsi que les sites de comparaisons de prix sont dotés d’une base de données où ils stockent tous les fournisseurs de gaz naturel comme edf ou engie, d’électricité ou d’autres sources d’énergie, en rassemblant toutes les informations concernant ceux-ci : prix, offres, sites web… Les responsables font en sorte que les informations en question soient mises à jour. En suite, lors que vous tapez quelque chose sur l’onglet de recherche, la transmission se fait électroniquement pour que le site puisse télécharger les détails des nouveaux tarifs dès qu’ils sont sur le marché. À chaque mise à jour, ils collectent toutes les informations concernant les tarifs de chaque fournisseur de chaque région, en tenant compte les types de paiements ainsi que le compteur. Vous serez même informées lors que les fournisseurs lancent des remises, des offres spéciales ou des conditions spécifiques.

Grâce à un algorithme avancé, le site peut vous aider à calculer la différence de prix entre ce que vous payez maintenant avec votre fournisseur actuel et chaque tarif disponible. Vous pouvez également entrer des recherches spécifiques comme les tarifs fixes, plafonnés ou variables.

Les avantages de passer par un comparateur d’énergie

Théoriquement, il est possible de faire toutes ces procédures sans passer par un comparateur en ligne, mais vous perdrez beaucoup de temps. Sans parler des frais de déplacement et du temps que cela vous prendra, les fournisseurs facturent l’énergie de différentes façons. Les tarifs unitaires différents par kWh peuvent varier d’un endroit à un autre et certains pourront vous demander des frais d’abonnement.

Cependant, il faut savoir que même si les sites de comparaison fonctionnent de la même façon, en affichant les mêmes informations, ils ne mettent pas à jour leur information tarifaire de la même manière. Sachez aussi que seul le prix différencie un fournisseur à un autre, tandis que la qualité des produits est entièrement identique. Passer par un comparateur, vous permet donc d’obtenir le meilleur prix.

Les informations dont vous avez besoin avant de comparer les tarifs énergétiques

Les résultats que vous obtiendrez d’un site de comparaison de prix dépendront entièrement des informations que vous donnez. Autrement dit, si vous voulez des résultats plus précis, donnez des informations complètes et détaillées. Voici les mentions que vous devez absolument inclure dans vos informations :

  • Votre adresse
  • Le type de combustible que vous utilisez (électricité ou gaz)
  • Votre fournisseur
  • Votre tarif actuel
  • La façon dont vous payez vos factures
  • La manière dont vous chauffez votre maison
  • La quantité d’énergie que vous consommez chaque année (mesurée en kWh, cette information s’affiche sur votre relevé annuel de votre fournisseur)

Related Articles

5 astuces pour un déménagement à Paris réussi !

Clarisse

Le lanyard personnalisé pour promouvoir son entreprise immobilière

Clarisse

Comment tester le débit de votre connexion Internet ?

Tamby