Image default
Astuces et Conseils

Zoom sur l’installation d’un système électrique

Réaliser une installation électrique est un travail compliqué et dangereux pour un novice, mais elle reste envisageable pour un bon bricoleur, à condition d’avoir un minimum de connaissances en électricité. En effet, présentant de gros risques de sécurité, il reste judicieux de recourir au service d’un électricien 75 compétent si l’on a un doute sur la réalisation des travaux. Vous pourrez ainsi prévenir les risques d’incendies, d’électrocution, ou d’accidents. Qu’il s’agisse d’une installation électrique domestique ou dans le domaine professionnel, ce type d’opération requiert toujours une grande vigilance, et il ne peut pas se réaliser dans la hâte. En plus d’assurer la sécurité, il faudra également veiller à la bonne installation de tous les éléments afin de garantir un bon fonctionnement du système. Alors, si vous ne vous sentez pas en mesure d’y arriver, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Les points essentiels à retenir

Avant de commencer une installation électrique, quelle que soit sa nature, il est important de respecter quelques règles de base. En premier lieu, il faudra prendre des précautions de sécurité, alors, porter des gants, des lunettes de protection et utiliser des matériels adaptés doit être automatiques. Il est également impératif de prendre des mesures spécifiques afin d’assurer le bon fonctionnement des travaux, que ce soit particulier ou professionnel. Ainsi, si vous ne disposez pas des équipements nécessaires et les compétences requises pour la réalisation d’une installation électrique, il est recommandé de laisser place à un électricien 75. Toutefois, s’il s’agit d’une installation domestique, il est tout à fait possible de le réaliser soi-même à condition de connaître et de respecter les règles de sécurité, d’être bien équipé et de posséder un minimum de notions en électricité. Mais même si vous possédez assez de connaissance, il est aussi important de se faire aider par une tierce personne dans la réalisation de tous les travaux. Cela vous permettra de faciliter l’installation mais aussi de le réaliser plus rapidement. Vous pourrez également faire appel à un professionnel et vous réaliserez les travaux ensemble. Un bon moyen de renforcer vos connaissances en la matière.

Par ailleurs, outre les compétences et les matériels nécessaires à l’installation, une bonne condition physique est également requise. En effet, la mise en œuvre d’une installation électrique nécessite des efforts physiques et une lucidité certaine. Donc, si vous n’êtes pas en très bon état, il est préférable de recourir à un expert pour la bonne réalisation de l’opération. Il ne serait pas, en effet, pratique d’avoir des vertiges ou de se sentir mal à l’aise pendant qu’on réalise l’installation. De même, ce n’est pas évident d’avoir à se moucher ou de tousser durant toute l’opération.

Enfin, il est à noter que des normes de sécurité régissent les travaux d’installation électrique, notamment la norme NF C 15-100. Cette norme s’applique dès la création du plan jusqu’à la mise en œuvre du projet et de la mise en service de l’installation. Généralement, une installation électrique doit se reposer sur l’évaluation des besoins en alimentation, sur l’identification des différents types d’équipement à installer et sur la réalisation d’un plan détaillé des travaux à effectuer.

Les outils indispensables à utiliser

Pour faciliter et réussir une installation électrique, il est nécessaire de se munir des équipements indispensables à l’opération. Si vous ne possédez pas d’un excellent outillage à votre portée, il est possible de s’e procurer dans les magasins de bricolage. Sinon, vous pouvez aussi faire appel à un électricien 75 pour la réalisation des travaux. Celui-ci disposera certainement des bons outils pour effectuer l’installation dans les règles de l’art. Dans tous les cas, une installation électrique requiert l’utilisation d’équipements électriques et mécaniques, qu’ils soient petits ou gros. En effet, chaque outil utilisé dans ce type d’opération est réservé à une fonction précise pour la mise en place du réseau électrique, et il ne faudra pas en omettre.

Les outils électriques

L’outillage électrique comporte des éléments importants dans la réalisation de l’installation électrique. Il est composé d’une perceuse à percussion qui permet de faire des trous pour les canalisations électriques, d’une meuleuse d’angle et d’une scie angulaire.

A cela s’ajoutent les outils qui sont purement d’électricien tel le multimètre, l’ampèremètre pour vérifier la présence de courant dans un circuit, etc. Toutefois, il est important de se renseigner auprès d’un professionnel ou d’un magasin de bricolage pour connaître les outils spécifiques qui seront nécessaires à votre installation. Electricien 75 pourrait vous guider et vous donner des conseils en cas de besoin.

Les outils mécaniques

Les outils mécaniques rassemblent la pince multiple qui permet de définir le diamètre des fils, les couper et les dénuder ; le multimètre qui n’est autre qu’un tournevis-testeur servant à calculer la tension aux bornes d’une prise électrique ou d’un tout autre réseau. Il y a aussi les tournevis cruciformes et plats qui servent à visser les bornes des disjoncteurs, des prises et des interrupteurs. Le couteau d’électricien sert, quant à lui, à couper et à dénuder les différents fils. Et enfin, il y a la perceuse-visseuse, le tournevis électrique, la lampe-témoin, la pince à dénuder, et la pince coupe-câble.

Les différents types d’installation électrique

Par type d’installation électrique, on entend surtout le type de pose et l’esthétique de l’installation que vous souhaitez soulever. Il s’agit, en effet, d’un élément important parce qu’il en va de la praticité et du design de l’installation. Ainsi, il est possible d’adopter un montage apparent qui consiste à placer les fils dans les goulottes. Il y a aussi la pose encastrée et la pose mixte. Par ailleurs, une installation électrique consiste également à la mise en place de l’appareillage, des travaux de câblage, de pose des fils, des fusibles et des prises. Il est alors à savoir que tous ces matériaux doivent être installés suivant le type d’installation choisi. Et il sera nécessaire, soit de fermer les plinthes, soit de reboucher les saignées afin d’assurer un bon fonctionnement.

Faire appel à un professionnel pour les travaux d’installation

Faire appel à un électricien 75 compétent est indispensable dans la mesure où il est important de veiller à la sécurité d’une installation électrique. En effet, la bonne réalisation des travaux va également de la sécurité des biens et de la famille, outre le bon fonctionnement du système. D’ailleurs, cela permet d’éviter les risques d’accident et d’incendies liés à l’électricité.

Par ailleurs, un professionnel pourra effectuer les travaux en respectant toutes les normes en vigueur, en plus de réaliser une opération de qualité. Disposant de tous les outils nécessaires t surtout adaptés aux travaux, un spécialiste peut assurer des résultats d’installation impeccables. D’autant qu’il possède les connaissances et le savoir-faire requis dans le domaine.

Related Articles

Chaudière à gaz : les éléments-clés pour bien choisir

Tamby

Comment emballer les vêtements suspendus

Tamby

Location de voiture ancienne : comment ça marche ?

Tamby