Image default
Amenagement

Essonne : un label encourage les entreprises qui débusquent les dépôts sauvages

Désormais, tous les artisans qui acheminent correctement leurs ordures pourront bénéficier d’une mise en valeur grâce à la nouvelle certification donnée par le syndicat intercommunal pour la valorisation des ordures ménagères. Une initiative entamée dans la commune de la vallée de l’Yerres et des Sénarts en vue de toujours améliorer l’image de cette région en Ile-de-France. En résultat, moins de déchets, donc une ville plus propre au grand plaisir des habitants du département grâce à location benne 91.

Déchets en Essonne : un bilan peu flatteur

Dans bon nombre de communes dans le département de l’Essonne, il est chose courante de constater des dépôts sauvages qui ternissent l’image de la localité. Que ce soit en bord de route, en pleine nature ou près des villes, les dépôts sauvages envahissent le département et le constat est alarmant ces dernières années. En effet, d’après un bilan effectué tout récemment, on a pu ramasser pas moins d’une dizaine de tonnes de gravât, et il ne s’agit que de ceux qui bordent les routes. Mais grâce à la bonne volonté de quelque 650 personnes, il a été possible d’effectuer ce grand nettoyage qui a eu lieu entre Montgeron et Brunoy. Pour des déchets, une dizaine de tonnes est un record inquiétant qui mérite que des mesures soient prises, du moins pour que les industriels et les particuliers fassent quelques efforts pour limiter la prolifération de déchets dans le département. Vous pouvez également faire appel aux services de la location benne 91 pour ramasser les déchets.

Et c’est justement pour cette raison que le Sivom ou le Syndicat Intercommunal pour la Valorisation des Ordures Ménagère opérant dans la vallée de l’Yerres et des Sénarts a décidé de lancer un label pour récompenser les entreprises qui sont soucieuses de l’environnement. Ce label attitre les entreprises ou les professionnels qui respectent leur environnement en tant que « artisans écoresponsables ». Un titre bien important qui permet de mettre en valeur les sociétés qui débusquent les ordures de routes ou qui trient leurs rebuts. A ce propos, il est souvent difficile, que ce soit pour un particulier ou pour une entreprise, de trouver un endroit où mettre tous leurs déchets dans le cadre d’un grand nettoyage ou en cas de chantier de travaux. Heureusement, il existe des services en Essonne qui permettent de mieux gérer les détritus, que l’on soit un particulier ou un professionnel. Il suffit alors pour un professionnel ou un particulier de faire appel à un service de location benne 91 afin de ne plus se soucier de l’endroit où mettre ses déchets. Une entreprise qui a recours à ce type de service se facilite donc la tâche quant à la gestion de ses déchets. Et au final, cette dernière ne peut qu’obtenir plus facilement ce fameux label qui présente d’ailleurs de nombreux bénéfices.

Plus d’assurance pour les clients qui se tournent vers les entreprises écoresponsables

Pour un professionnel ou un particulier, trouver un endroit où mettre les rebuts qu’ils produisent n’est pas toujours évident. Surtout suite à l’augmentation de la taxe des ordures ménagères en Essonne et en Seine-et-Marne, faire évacuer ses ordures devient alors plus cher, et tout le monde commence à ne plus être enclin à mieux gérer ses ordures. Les professionnels sont surtout concernés par ce problème car, contrairement aux particuliers, ils sont facturés quand ils se rendent à la déchetterie. D’ailleurs, c’est un fait qui entraine des pratiques frauduleuses. Plusieurs entreprises prétendent être écoresponsables tout en faisant payer la facture de leurs ordures à leur client. Et cela dans le but de mettre la main sur le fameux label. En effet, le label pourrait être mis en avant sur leur facture, leurs devis ainsi que tous les autres supports de communications de l’entreprise. Ce qui pourrait leur donner une excellente image auprès de leurs clients et prospects. Heureusement, de telles pratiques peuvent être cernées facilement. D’autant plus que la Sivom ne valorisent que les artisans et les entreprises qui sont vraiment honnêtes et n’attribue pas ce titre à n’importe qui. De plus, cette organisation peut trouver quelle entreprise n’use pas de pratique frauduleuse par l’intermédiaire de la déchetterie avec laquelle elle travaille. Donc, une entreprise convoitant ce label ferait mieux d’adopter une meilleure organisation de la gestion de ses déchets pour pouvoir être qualifiée d’écoresponsable. Et un excellent moyen d’aboutir à cette organisation c’est de recourir à des services facilitant la gestion des ordures à l’instar d’une location benne 91 grâce à qui on ne galère plus pour jeter les ordures.

Par ailleurs, c’est un label qui a pris énormément d’organisation pour voir le jour. Pas moins de 400 entreprises de Sivom ont été contactées. Mais pas seulement. Tous les syndicats qui opèrent dans tout le département du 91, de la Seine-et-Marne et du Val-de-Marne ont également participé à l’instauration de ce label. Et depuis la mise en place de ce label, les mentalités ont bien changé. Les clients des entreprises peuvent donc être certain quant au sérieux de cette dernière concernant l’éco-responsabilité.

Plus qu’une simple initiative de rendre le département propre

Plusieurs groupes à l’instar de la Fédération française du bâtiment estiment que cette initiative qui consiste à récompenser les efforts fournis par les artisans et entreprises pour débusquer les dépôts sauvages est tout simplement salutaire. D’autant plus que les déchèteries comme celle du Syndicat intercommunal pour la revalorisation et l’élimination des déchets et ordures ménagères rallongent leurs horaires d’ouverture pour ceux qui souhaitent contribuer à cette initiative. Désormais, il est possible pour les entreprises de s’y rendre une heure plus tôt la matinée et 1h30 plus tard la soirée. D’autant plus que des services comme la location benne 91 encourage à la récolte des différents déchets, en particulier ceux qui sont lourds comme les restes de chantiers. Grâce à cela, le combat pour la propreté commence à devenir une priorité pour bon nombre d’artisans et d’entreprise. Toutefois, plusieurs autoentrepreneurs négligent ce programme. Il est donc grand temps que les entreprises franciliennes passent à l’action pour que ce label ne soit pas qu’un simple outil marketing mais bel et bien une bonne initiative écoresponsable qu’elles devraient adopter.

Related Articles

5 solutions pour plus d’intimité dans vos espaces de vie ou de travail

administrateur

Comment choisir son gazon synthétique ?

Clarisse

L’aménagement routier : indispensable pour assurer la sécurité des usagers

Odile