Image default
Amenagement

5 solutions pour plus d’intimité dans vos espaces de vie ou de travail

Les tendances en matière d’aménagement amènent de plus en plus de personnes à opter pour des pièces ouvertes dans leur logement. Malheureusement, cette solution qui s’étend de l’environnement personnel au lieu de travail pose le problème de l’intimité au quotidien. Vous aurez en effet besoin à certains moments de vous dérober aux regards des autres. Que faire alors, pour conserver les avantages des open-space sans renoncer définitivement à votre intimité ? Voici 5 solutions que vous pouvez adopter dès maintenant.

Le film occultant, une des meilleures options

aménagement pour conserver son intimité

Le film occultant est un revêtement que vous pouvez appliquer sur vos fenêtres et les autres vitres de votre lieu de vie. Il en existe des formes, tailles, couleurs et styles variés. Vous pouvez par exemple vous procurer un film occultant pour fenêtre avec :

  • Un design végétal représentant des fleurs ou des feuilles ;
  • Un design graphique avec des motifs originaux ;
  • Un design géométrique imitant la forme de diverses figures géométriques.

Ce type de revêtement vous permet de vous protéger du regard des curieux sans vous priver de la vue sur l’extérieur et du soleil. Il est généralement prêt à coller et donc facile à appliquer ou à enlever. En outre, avec le film occultant, vous avez la possibilité de choisir la hauteur, mais aussi d’ajuster les dimensions en fonction de votre vitre. Cette option est parfaite pour les fenêtres d’une chambre, d’un salon et même d’une cuisine.

Le rideau, le choix du traditionnel

Les rideaux sont des accessoires qui participent grandement à la décoration d’un espace de vie. Leur couleur, leur texture et leur design complètent efficacement ceux de vos meubles. Mais, ce n’est pas le seul rôle qu’ils jouent dans une habitation. Associés à un voilage, ils protègent efficacement votre intimité tout en laissant passer la lumière naturelle du jour. De même, les rideaux protègent vos meubles d’une exposition directe au soleil. Vous pouvez également vous en servir par intermittence, car il suffit de les tirer pour passer du mode intime à celui ouvert au public. Là aussi, un vaste choix vous est offert en matière de couleurs, formes, tailles et designs. C’est la solution traditionnelle par excellence.

Les cloisons amovibles, une solution à envisager

Les cloisons amovibles sont de plus en plus utilisées dans grand nombre d’espaces de travail. Elles peuvent en plus convenir parfaitement à un logement particulier. Vous pouvez choisir :

  • Des modèles en plâtre ;
  • Des modèles en panneaux alvéolaires ;
  • Des modèles en bois ;
  • Des modèles en verre.

Chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients que vous devez prendre en compte afin de bien choisir. Cette option a pour principal avantage de vous isoler sans perte d’espace. Vous pouvez faire disparaître la cloison à tout moment et sans difficulté.

Les stores, de nombreux avantages à la clé

aménagement pour conserver son intimité

Les stores sont des équipements de maison que l’on ne présente plus. Leur présence dans un logement offre de nombreux avantages aux habitants de celui-ci. Effectivement, vous pouvez les fermer pour bénéficier d’une meilleure intimité, mais aussi pour lutter contre le soleil. Ils existent sous diverses formes et tailles et vous permettent :

  • De plonger une pièce dans le noir en vue d’un petit sommeil ;
  • De dissimuler l’intérieur aux regards extérieurs pour un moment ;
  • De contrôler la quantité de soleil qui pénètre dans une pièce.

Cette solution n’est cependant pas très adaptée aux bureaux ouverts en entreprise.

Des plantes pour conserver son intimité

L’utilisation des plantes apportera un petit plus à la décoration de votre lieu de vie, mais vous apportera aussi de la fraîcheur. Optez pour de grandes plantes en pots ou un mur végétal pour plus d’originalité.

Que retenir ? Pour avoir plus d’intimité dans votre environnement, le film occultant, les stores et les rideaux sont autant de solutions à envisager. Chacune d’elles présente des avantages et des inconvénients que vous devez considérer. Mais vous devez également vous assurer que votre choix répond à vos attentes et s’adapte à votre espace.

Related Articles

Pourquoi entreprendre des travaux d’aménagement dans son jardin ?

Tamby

Des conseils utiles pour votre matériel de cuisine professionnelle

Irene

Comment choisir son gazon synthétique ?

Clarisse