Image default
Astuces et Conseils

Chaudière à gaz : les éléments-clés pour bien choisir

La chaudière à gaz est un modèle de chaudière qui dispose de ses propres fonctionnalités et de ses propres atouts. Elle est généralement utilisée pour assurer le chauffage d’une maison. Mais c’est aussi un appareil qui permet l’approvisionnement en eau chaude sanitaire d’une habitation. Installer une chaudière à gaz peut être très bénéfique pour ses utilisateurs. Mais pour que le dispositif fonctionne correctement, il est indispensable de confier les travaux à un chauffagiste 91. Un professionnel du chauffage peut, en effet, trouver le meilleur moyen d’adapter la chaudière à la configuration de la maison. Ainsi qu’à l’utilisation prévue et aux besoins des propriétaires. Par ailleurs, la multiplicité des modèles proposés sur le marché peut compliquer le choix de cet équipement. Vous aurez alors besoin d’une intervention professionnelle pour trouver le meilleur produit. Suivez donc le guide et retrouvez nos conseils !

Chaudière à gaz : caractéristiques

Si vous recherchez un système de chauffage économique, la chaudière à gaz peut être une bonne solution. En effet, quel que soit le modèle que vous choisissez, ce type de chaudière est reconnu pour son aspect économique. Il s’agit également d’un appareil polyvalent qui peut assurer le chauffage et le ravitaillement en eau chaude de la maison. Et selon vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle mixte ou un modèle classique. Le premier permet d’assurer les deux fonctions de chauffage, c’est-à-dire, de l’air et de l’eau. Et le second permet uniquement de chauffer la maison. Dans tous les cas, vous devrez solliciter l’aide d’un chauffagiste 91 pour vous aider dans votre quête. Vous serez ainsi assisté par une équipe de professionnels et trouverez certainement la chaudière à gaz adéquate. Et l’aide est davantage très utile si vous envisagez de choisir une chaudière double service.

La technologie ventouse

La chaudière à gaz se décline en différents modèles en fonction de la surface à chauffer. De même, sa capacité de chauffe varie également selon la dimension de la pièce à chauffer. Il y a alors la chaudière à condensation qui est idéale pour chauffer une grande maison. C’est un modèle dépourvu de conduit de cheminée, donc très écologique. En effet, il ne projette pas de fumée à l’extérieur, ce qui est très utile pour le respect de l’environnement. Ce phénomène est causé par la présence de la technologie ventouse, permettant d’évacuer les gaz brûlés autrement. Vous pouvez alors installer ce type de chaudière dans toutes les pièces de la maison. Mais il faudra, néanmoins, consulter l’avis d’un chauffagiste 91 professionnel.

Le chauffage au sol

La chaudière à gaz, pour bien fonctionner, nécessite la présente d’un chauffage au sol. Mais un radiateur à eau chaude pourrait aussi être efficace pour assurer une bonne performance. Quoi qu’il en soit, il faudra une prestation de qualité pour garantir la durabilité de l’appareil et son efficacité. Aussi, avant de choisir la chaudière, vous devez tenir compte de la surface de l’emplacement pour trouver le modèle idéal. Les mesures sont nécessaires notamment pour trouver la bonne dimension du chauffage au sol ou du radiateur. C’est pourquoi l’intervention d’un chauffagiste compétent est fortement recommandée.

Chaudière à gaz : les différents types

Pour bien choisir une chaudière à gaz, demander l’aide d’un chauffagiste 91 est une parfaite option. De plus, le professionnel peut vous assister sur le choix, l’installation et l’entretien de l’équipement. Par ailleurs, il est aussi bénéfique d’appeler un chauffagiste 91 en cas de panne ou de problème de chauffage. Que ce soit pour une rénovation ou une nouvelle construction, ce type de professionnel peut vous assurer une intervention de qualité. Bref, il existe deux types de chaudière à gaz dont la chaudière à basse température et la chaudière à condensation. La différence entre les modèles se présente généralement au niveau du fonctionnement, de l’installation et de la capacité de chauffe.

La chaudière à gaz à basse température

  • Principe

Le modèle à basse température est une chaudière qui produit de l’eau chaude à une basse température. La température de l’eau produite ne dépasse pas généralement les 40° C, et elle peut largement être au-dessus. Il s’agit donc d’une chaudière peu performante pour chauffer une grande surface. En fait, elle est principalement utilisée pour assurer le chauffage d’une petite maison, souvent d’un appartement ou d’un bureau. Cela dit, son installation requiert toujours le service d’un chauffagiste 91 afin de garantir un bon fonctionnement.

  • Les deux modèles

La chaudière à basse température comprend le modèle à ventouse et le modèle à cheminée. La première est plus écologique, ne propulsant pas de gaz brûlé à l’extérieur. C’est la chaudière idéale à installer dans une pièce peu aérée puisqu’elle ne nécessite pas d’air pour marcher. Quant au modèle à cheminée, il est équipé d’un conduit de cheminée servant à évacuer les fumées à l’extérieur. Elle a aussi besoin de l’air ambiant pour fonctionner. Et le chauffagiste 91 doit assurer son installation dans une pièce bien ventilée. Quoi qu’il en soit, la technologie de la chaudière à gaz à basse température n’influence pas généralement sa performance.

La chaudière à gaz à condensation

Ce modèle est plus performant que le premier, permettant un chauffage à plus haute température. La température de l’eau peut atteindre les 90° C, ce qui lui confère le pouvoir de chauffer une grande surface. De plus, elle peut rapidement monter en température et offre un rendement largement plus élevé. La chaudière à gaz à condensation est disponible en un seul modèle dont le modèle à technologie ventouse. Ainsi, en plus d’être plus efficace, c’est aussi une chaudière très écologique et qui respecte l’environnement. Ses fumées sont évacuées à partir d’un circuit d’entrée d’air et de sortie de gaz. Elle n’a donc pas besoin d’air ambiant pour fonctionner. Toutefois, pour profiter de ses atouts, il faut que son installation soit assurée par un chauffagiste 91.

Chaudière à gaz : les différents types d’installation

Quel que soit le modèle de chaudière à gaz que vous choisissez, sachez qu’il existe deux types d’installation possible. Mais avant tout, il est toujours à rappeler qu’il faut impérativement l’aide d’un chauffagiste 91. Ainsi, vous pouvez envisager une installation au sol et une installation au mur. Le chauffagiste peut déterminer l’emplacement idéal en fonction de la dimension de votre maison et de vos besoins en chauffage. En effet, de l’installation de l’appareil dépendent son fonctionnement, son efficacité et sa performance. De ce fait, il est important d’assurer une pose de qualité. L’installation au sol requiert une surface assez grande pour accueillir le dispositif. De plus, un chauffage installé au sol est généralement prévu pour chauffer une grande maison. Pour la chaudière murale, elle ne demande pas trop de place pour son installation.

Related Articles

Chaudière : nos conseils pour assurer l’entretien

Tamby

3 conseils pour bien gérer un déménagement avec des enfants

Alice

Comment réussir la location d’un bureau à Paris ?

Clarisse