Image default
Maison et Jardin

Les atouts de la fenêtre en alu

Si vous décidez d’installer ou de rénover des fenêtres chez vous, vous devez bien réfléchir à la qualité et donc à la durabilité de vos nouvelles ouvertures. Ce n’est pas un choix anodin puisque cet investissement peut vous faire gagner en isolation et en confort thermique pour une baisse des dépenses énergétiques qui pourraient même vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt. Si vous avez porté votre choix sur l’aluminium, vous ne serez pas déçu. Mais il convient de tout savoir sur la fenêtre alu avant de vous lancer et surtout de connaitre quelques astuces.

Pourquoi choisir l’aluminium pour vos fenêtres ?

L’aluminium est un matériau qui offre de nombreux avantages. Il est très facilement usinable et en plus il est extrêmement robuste. Une fenêtre en alu, même avec des montants fins, sera très solide. C’est pourquoi l’aluminium est toujours utilisé pour les très grandes baies vitrées ou les vitrages lourds. L’avantage des montants fins c’est qu’ils laissent plus de place à la lumière et ils sont plus discrets. En plus d’être solide, l’aluminium est léger. Il est très résistant au passage du temps et aux intempéries. Il ne se déforme pas et surtout, il ne rouille pas. Vous n’aurez donc besoin d’aucun entretien ! Et pour ne rien gâcher, l’aluminium fait partie de la liste des matériaux écologiques et recyclables. Enfin dernier avantage, une fenêtre alu peut facilement se peindre de la couleur que vous souhaitez et vous aurez un large choix de coloris. Attention toutefois à l’isolation thermique. Si vous ne prenez pas de fenêtres équipées de rupture de pont thermique, vous n’aurez pas une isolation performante.

Choisir des ouvertures en aluminium adaptées

Avec les fenêtres alu, vous pouvez choisir toutes les sortes d’ouvertures qui existent. Vous avez les ouvertures à battants, vers l’extérieur ou l’intérieur. Il y a aussi les ouvertures à soufflets qui permettent d’ouvrir vos fenêtres sur le haut en basculant vers l’intérieur. Et pour réunir les deux ouvertures, les fenêtres oscillo battantes qui permettent les 2 sortes en même temps. Vous pouvez aussi choisir d’ouvrir vos fenêtres selon un axe horizontal. Ce système permet de faire sortir l’air chaud d’un côté et l’air frais de l’autre, mais attention, la fenêtre ouverte prend de la place à l’intérieur. La fenêtre à l’italienne elle ne s’ouvre que vers le bas en faisant basculer la fenêtre vers l’extérieur. Enfin derniers types d’ouvertures : les coulissantes et à galandage. Les deux fonctionnent de la même façon, en faisant coulisser des vantaux sur des rails avec une disparition complète de la fenêtre dans les murs avec le système à galandage.

Choisir le bon vitrage pour votre fenêtre alu

Les menuiseries aluminium peuvent accueillir toutes les sortes de vitrage. Il en existe trois sortes. La première, le simple vitrage, est quelque chose qui ne se fait plus pour les fenêtres. Il est possible que vos vieilles fenêtres en aient encore, mais normalement vous devez les changer. La norme maintenant, c’est le double vitrage. Très isolant, il permet de maintenir une température agréable à l’intérieur. Vous avez même maintenant du triple vitrage, encore plus efficace au niveau de l’isolation. Même s’il est plus lourd que les autres vitrages, vous pouvez l’installer sans problème sur des menuiseries aluminium.

Related Articles

Pour un revêtement sol bien adapté à chaque pièce

Angelique

Choix d’un couvreur, comment savoir lequel choisir ?

Tamby

La maison connectée, une occasion d’avoir un mode de vie intelligent

Tamby