Image default
Maison et Jardin

Comment se débarrasser de l’humidité ?

La présence d’humidité dans un endroit se matérialise à travers plusieurs facteurs qui sont notamment les odeurs de moisissure ou la peinture qui commence à s’écailler. Tout comme un papier qui se décolle, des traces sur les murs ou encore du plâtre qui s’effrite. Si votre logement présente un de ces problèmes, ou plusieurs, alors vous êtes certainement victime de l’humidité. Il faut traiter la situation en urgence afin de préserver votre santé et celle de vos proches. L’humidité provoque des dégâts dans plus d’une maison sur trois en France selon certaines études et est donc un problème courant auquel plusieurs solutions efficaces peuvent être appliquées. 

Régulièrement aérer le logement

La solution la plus courante et facile d’accès contre les problèmes d’humidité est de prendre de bons réflexes de ventilation. Aérez le domicile quotidiennement pendant une dizaine de minutes par jour. Appliquer cela quotidiennement élimine les polluants et régule l’hygrométrie de domicile. C’est le fruit des conclusions d’une étude menée par l’observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI). Vous en saurez plus si vous contactez ce professionnel du traitement d’humidité. Les pièces telles que la cuisine, la salle de bain ou encore la buanderie nécessitent généralement d’être aérées plusieurs fois par jour si elles ne possèdent pas un système d’extraction des eaux. Vous pouvez par ailleurs réguler la ventilation de votre domicile automatiquement en installant une ventilation automatique simple ou double flux. En plus de l’air qui sera traité automatiquement, les risques d’humidité seront extrêmement réduits.

Les absorbeurs d’humidité

Pour avoir plus de chance de rétablir à la normale l’hygrométrie de votre domicile, vous pouvez installer des absorbeurs chimiques ou électriques dans les pièces les plus atteintes. Certaines pièces sont en effet difficiles à ventiler ou sont tellement touchées qu’elles nécessitent des travaux de rénovation. Il s’agit notamment de la cave et de la buanderie. Si vous installez par exemple un absorbeur électrique, traiter ou filtrer l’air est facilité.

Related Articles

Comment traiter son eau de piscine pour éviter les algues

administrateur

Miser sur une bonne isolation pour vous protéger contre les bruits

Angelique

Les précieux conseils pour personnaliser son jardin

Odile