Image default
Maison et Jardin

Jardin d’hiver : Comment en profiter toute l’année ?

Comment aménager et chauffer un jardin d’hiver ?

Le jardin d’hiver est un espace dans lequel vous pouvez mettre vos plantes à l’abri durant l’hiver notamment si elles sont sensibles aux basses températures. Mais, il peut aussi être un lieu de détente. Pour cela, il est nécessaire de bien l’aménager et le chauffer !

Les systèmes de chauffage d’un jardin d’hiver

Si vous envisagez votre jardin d’hiver comme une pièce où vous allez vous rendre pour vous détendre, la mise en place d’un chauffage va être indispensable afin d’obtenir une température agréable durant l’hiver. Pour cela, vous avez la possibilité d’installer un chauffage radiant infrarouge qui a la particularité d’apporter de la chaleur uniquement où il le faut. Il restitue jusqu’à 90 % de l’énergie électrique sous forme de chaleur qui est comparable à celle du soleil. Il peut être mural ou sur pied. Dans le second cas, vous pouvez le déplacer pour chauffer exactement là où vous le souhaitez.

C’est la solution la plus simple et la moins contraignante dans le but de chauffer cette pièce rapidement et qui diffuse une chaleur qui soit douce et non agressive afin de se conformer aux attentes d’un espace de bien-être.

Si vous y stockez des plantes, renseignez-vous au préalable sur leurs résistances aux températures car surchauffer pourrait leur être fatal. Il faudra donc adapter les espèces pour qu’elles puissent s’épanouir dans cet environnement avec l’intensité de chauffage que vous avez décidé pour obtenir un bon confort pour vous.

Le mobilier de base indispensable

Pour aménager son jardin d’hiver comme un espace doux et chaleureux où il fait bon de se détendre, investir dans du mobilier est une nécessité. Tout d’abord, en ce qui concerne les assises, il est important qu’elles soient esthétiques mais aussi confortables. Pour cela, optez pour des fauteuils en rotin, conçus de ce matériau naturel et chaleureux, on les retrouve dans bon nombre de ce type d’équipement.

Si vous avez envie de bouquiner, de faire une sieste ou de boire un verre en étant tranquillement allongé, la méridienne en fer forgé ou en bois est un incontournable. Elle vous offre le plus grand confort afin de profiter pleinement de chaque instant dans votre jardin d’hiver.

Prévoyez aussi quelques assises d’appoint au cas où vous receviez des amis ou de la famille dans votre havre de paix. Pensez aussi à une table basse sur laquelle vous pourrez poser les verres, un livre, un magazine, votre smartphone…

Cet espace étant à l’abri, vous pouvez y mettre des meubles d’intérieur comme dans votre pièce de vie ou du mobilier de jardin car elle appartient aussi à l’extérieur. D’ailleurs, le site Sweety home vous donne toutes les tendances du moment en matière de meubles.

Lors de l’aménagement de votre jardin d’hiver, dans le but d’accentuer l’effet cocooning, vous pouvez ajouter quelques accessoires comme des plaids dont vous apprécierez la chaleur qu’ils vous apporteront lors de vos séances de lecture. Au sol, disposez des tapis dans des matières douces, vous pourrez marcher dessus sans ressentir le froid et ils font partie de la décoration que vous mettrez en place dans cet espace.

La lumière, une nécessité pour les soirées

En créant un endroit dans lequel vous vous sentez parfaitement bien, vous aurez envie d’en profiter pleinement ce qui inclut les soirées. Afin de pouvoir y rester lorsqu’il fait nuit, il faut apporter de la lumière dans votre jardin d’hiver.

Si vous voulez créer une ambiance chaleureuse propice à la détente, optez pour une guirlande lumineuse. Elle vous apportera suffisamment de lumière pour vos activités que ce soit siroter un verre ou lire un livre. Si vous manquez d’un peu de luminosité, vous pouvez toujours ajouter un lampadaire ou une lampe à poser en supplément. Dans tous les cas, dans ce genre d’endroit, évitez l’éclairage direct et agressif au produit de l’éclairage doux qui est davantage approprié dans un jardin d’hiver. Si vous préférez une ambiance intimiste, laissez les systèmes de lumière classiques pour des bougies disposées dans cette pièce.

Les plantes, l’incontournable de ce jardin

Les plantes sont l’élément phare de cet équipement de jardin d’autant plus qu’il a été conçu à l’origine pour les mettre à l’abri durant l’hiver afin qu’elles ne subissent pas les chutes de températures. Elles lui apportent une touche de vie mais aussi de couleurs en fonction des variétés que vous choisissez.

Ainsi, dans un jardin d’hiver, on peut trouver :

  • Des plantes grasses comme l’agave, l’échévéria, la crassula, l’aloé véra… qui ont une floraison colorée et sont capables de résister à la sécheresse.
  • Des plantes exotiques telles que les orchidées, les oiseaux de paradis, les broméliacées… dont les fleurs sont aussi très colorées comme l’indique ce site.
  • Des plantes grimpantes dont le lierre, la passiflore, la misère… Elles transforment votre pièce en un véritable jardin d’intérieur. Leur floraison est spectaculaire mais leur croissance doit être contrôlée pour ne pas vous laisser envahir.

Related Articles

Installer des mobiliers de jardin à l’intérieur, une bonne idée ?

Odile

Entretenir et soigner les plantes de son jardin

Tamby

Pourquoi équiper sa maison d’une caméra de surveillance ?

Irene