Image default
Maison et Jardin

Comment lutter contre la poussière avec un purificateur d’air ?

La maison n’est jamais épargnée par l’existence de la poussière. Quand celle-ci s’accumule, elle devient un grand problème puis qu’elle puisse atteindre la santé des habitants. Chaque année, une personne ingère une quantité considérable de microparticules qui vient de la poussière. Ces microparticules bien qu’ils soient petits peuvent provoquer des maladies de toutes les sortes. À ce titre, l’usage d’un purificateur d’air représente une alternative incontournable pour combattre efficacement la pollution de l’air. Cet appareil maintient l’intérieur d’un lieu frais, sans risque et propre. L’utilisation de ce dispositif permet aussi de réduire le temps passé pour le nettoyage de la maison et jouir ainsi d’un environnement sain et respirable. A travers cet article, retrouvez les conseils pour optimiser l’usage de cet appareil électroménager pour lutter contre la poussière.

Tout sur le purificateur d’air

Un purificateur d’air est un appareil électroménager au même titre que l’aspirateur, le radiateur, etc. Son rôle comme son nom l’indique est de filtrer l’air dans une pièce pour qu’il devienne sain et sans danger pour la santé. En quelque sorte, c’est un dispositif qui réduit les risques de pollution et qui purifie l’air. L’utilisation de cet appareil est surtout nécessaire pour supprimer efficacement les particules de poussières libres dans l’air intérieur. Bien qu’elles soient invisibles à l’œil nu, elles sont déposées un peu partout dans la maison : sur les meubles, les linges de maison, les murs, etc.

Certes, l’utilisation d’un purificateur d’air ne dispense pas d’un ménage régulier. Vous devez toujours faire le nettoyage de votre maison. Toutefois, son pouvoir nettoyant aide à réduire le nombre de fois où vous devez passer l’aspirateur. Cela vous permet donc d’économiser du temps. Pour optimiser son efficacité, il y a des professionnels en construction qui conseillent les propriétaires d’installer un assainisseur d’air dans chaque pièce de l’habitat. Le volume d’air ou bien la surface de la pièce qu’un purificateur d’air peut s’occuper est variable selon le modèle, la puissance et la capacité de l’appareil. Il en est de même pour le temps nécessaire pour purifier l’air dans la pièce.

Vous pouvez avoir le choix sur différents types de purificateur d’air sur le marché. Vous devrez mettre en exergue vos besoins particuliers et trouver le modèle qui vous convient. Parmi les critères de choix qui pourraient vous aider à déterminer l’appareil qui vous correspond, vous devrez prendre en considération la taille de votre logement, votre budget, etc. Vous ne devrez pas non plus négliger les caractéristiques de l’appareil. Sa nuisance sonore, sa puissance, son mode de filtrage, etc., ce sont autant de critères à voir de près. Les modèles qui sont munis d’un filtre HEPA sont faits pour assuer l’élimination des poussières. Il y a également ceux qui sont pourvus d’autres systèmes de filtration plus complexes, plus efficaces et plus puissants.

Les avantages de l’utilisation d’un purificateur d’air contre la poussière

Bien qu’il semble être sain, l’air à l’intérieur de la maison ne l’est pas. Il y a différentes sortes de polluants qui proviennent de divers éléments présents à la maison et qui peuvent causer des maladies. Outre les composants organiques volatiles venant des tissus, il y a aussi les particules fines émises par les produits ménagers, les colles d’assemblages des meubles, les produits qui sont cuisinées, etc. Si la maison se trouve à proximité d’une route ou dispose d’un jardin, le trafic routier, les passants, les plantes et tout ce qui se trouvent à l’extérieur peuvent aussi produire des particules qui pénètrent avec les souffles de vent dans la maison. Les poils des animaux domestiques sont aussi des polluants de l’air intérieur.

Bien que la pièce ait besoin d’être aéré pour renouveler l’air intérieur, cela ne permet pas d’éradiquer les poussières nocives. Tout cela nécessite l’utilisation d’un purificateur d’air. Ce dernier limite l’exposition des occupants aux divers polluants.

Constitué d’un boitier et de plusieurs filtres, le purificateur d’air assure la suppression des éléments comme les débris de cheveux, de poils d’animaux, des poussières, des mauvaises odeurs, etc. La première couche de filtre est faite pour retenir et supprimer les gros débris comme les cheveux et les poils. L’air qui est déjà filtré passe ensuite dans un filtre HEPA ou filtre à charbon. Celui-ci retient les mauvaises odeurs et les particules plus petites dont la plupart des composés organiques volatiles. Pour parfaire le travail du purificateur d’air, il y a d’autres fonctions comme la stérilisation aux Ultra-violets ou la stérilisation. Ainsi, tous les polluants sont retenus et anéantis.

Comment se servir d’un purificateur d’air de manière efficace contre la poussière ?

Bien avant de penser à utiliser un purificateur d’air, il faut penser à bien aérer chaque pièce de la maison. Cela optimise d’ailleurs, l’efficacité de votre assainisseur d’air contre la poussière. Pour ce faire, vous devrez ouvrir vos fenêtres entre 10 et 15 minutes par jour. Cette durée suffit pour renouveler une bonne partie de l’air ambiant et de chasser les mauvaises odeurs. Cette opération permet aussi d’enlever les plus grosses particules de poussière dans la pièce.

Dotés d’une technologie opérante pour lutter contre les poussières, les filtres HEPA qui équipement les purificateurs d’air sont efficaces. Ils retiennent puis éliminent complètement les particules fines. Un purificateur d’air avec ce type de filtre représente donc une meilleure solution pour lutter contre la poussière. Pour optimiser les résultats, vous pouvez aussi adopter d’autres gestes simples et faciles. Vous pouvez par exemples passer un chiffon humide qui va alourdir et attirer les poussières. Vous pouvez aussi vous servir de lingettes électrostatiques ou encore des plumeaux particuliers.

Afin de maximaliser l’efficacité de votre purificateur d’air, vous devrez aussi bien choisir son emplacement. L’idéal est d’opter pour un coin qui est bien exposé dans la maison comme sur une table de chevet ou un tabouret. Il faut cependant qu’il soit posé sur un mobilier bien stable.

Il faut aussi noter qu’il est possible d’utiliser le purificateur d’air dans un atelier ou bien un local professionnel comme un bureau, un lieu destiné pour le stockage ou le rangement d’outils, etc. Vous ne devez pas oublier de bien entretenir votre appareil afin qu’il puisse fonctionner convenablement.

 

Related Articles

Tout comprendre sur le lé unique de papier peint

administrateur

Comment dépanner un appareil de chauffage ?

administrateur

Informations utiles sur l’importance de la toiture de votre maison

Tamby