Image default
Rénovation

L’isolation en ouate de cellulose et ses avantages

La ouate de cellulose, fabriquée à base de papier recyclé, est un isolant écologique. Cette substance est dite naturelle, car sa matière première provient de papier de journaux neufs invendus. Elle est essentiellement soufflée au niveau des combles perdus. Elle possède une excellente inertie thermique tout en apportant un fort avantage sur le confort d’été. Elle est donc particulièrement adaptée pour les maisons à ossature en bois.

Qu’est-ce que la ouate de cellulose ?

La ouate de cellulose est conçue à partir de 85% de journaux recyclés. Quant aux 15% restants, ils proviennent d’un additif ignifugeant comme l’acide borique. Ainsi, elle est adaptée pour la toiture, les combles, sous-pentes et murs. Elle offre une bonne protection contre le froid en hiver et contre la chaleur en été grâce à sa capacité de haute résistance thermique.

Elle est vendue en vrac pour un épandage manuel ou une insufflation mécanique. Pour les panneaux, la ouate de cellulose peut être liée à base de fibres polyoléfines. Elle peut aussi être complétée de fibres de coton et ces dernières sont alors unies par des fibres de polyester. En auto-construction, le matériau est utilisé en vrac sur des planchers de comble. Il sert à remplir les lambourdes ou encore des cloisons. Cela se fait avec une cardeuse-souffleuse de ouate de cellulose.

Étant un isolant biosourcé, l’ouate de cellulose présente un comportement associant une forte perméabilité à la vapeur d’eau et une bonne régulation de l’humidité. Avec une telle propriété, elle s’adapte parfaitement pour la rénovation du bâti ancien. Ainsi, elle assure la continuité des transferts d’humidité dans les parois. Enfin, pareil à tous les matériaux fibreux, la pose doit être réalisée avec les protections adaptées, en particulier respiratoires.

Avantages de l’ouate de cellulose pour l’isolation

Cet isolant d’origine végétale présente une puissance de déphasage incontestable. Ainsi, il faut à la chaleur plus de 15 heures pour pouvoir traverser la couche de ouate. En conséquence, cela empêche la chaleur de rentrer en été et de sortir en hiver. Sa durée de vie est également incomparable, elle va jusqu’à 80 ans. Les autres avantages de la ouate de cellulose sont :

  • bonnes performances thermiques et phoniques ;
  • excellent comportement face aux écarts de température ;
  • meilleure résistance au feu, aux insectes et à la moisissure ;
  • bon bilan écologique pour la matière première et la fabrication.

La ouate de cellulose n’est pas très onéreuse. Il est même dit que c’est sans doute le produit qui détient le meilleur rapport qualité/prix. Ainsi, pour la ouate de cellulose prix pour le vrac, il faut compter entre 10 et 15 euros le m². Avec la pose, le coût de revient total se situe entre 20 et 35 euros. Quant aux panneaux, ils sont un peu plus chers, parfois jusqu’à 40 euros le m². Pour tout achat, il ne faut pas hésiter à faire une comparaison de prix.

Related Articles

3 astuces pour réussir votre rénovation de toiture

Tamby

Tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation d’une maison

Tamby

Comment réussir la rénovation de votre maison ?

Clarisse