Image default
Rénovation

4 erreurs à éviter lors de la rénovation d’une maison

Entreprendre des travaux de rénovation de sa maison est une tâche très compliquée. Il ne faut rien laisser au hasard, sinon vous risquerez d’avoir de mauvaises surprises. Voilà pourquoi, il est nécessaire de tout planifier à l’avance et d’être bien préparé physiquement, moralement, mais surtout financièrement pour pouvoir  faire face aux imprévus au cas où cela se présente. Toutefois, beaucoup de gens ne réalisent pas l’importance de ces travaux et la plupart sont encore très confus quant à ce qu’il faut et ne faut pas faire. Ainsi, voici quelques erreurs classiques que vous devriez à tout prix éviter pour rénover sereinement sans prendre le risque d’alourdir votre facture.

1-Vouloir tout faire soi-même

Avec les émissions et les tutoriels de plus en plus populaires qui vous montrent comment rénover votre maison vous-même, vous pourriez être tenté de vous procurer les outils nécessaires et de vous y mettre sans prendre le temps de consulter un professionnel. Ou alors, votre budget est limité et vous vous dîtes que vous pouvez vous passer de l’aide d’un architecte pour économiser. Grave erreur ! Ne sous-estimez pas son rôle. Il est le mieux qualifié pour vous aider à faire le diagnostic initial de la maison et vous orienter sur les travaux qu’il faut entreprendre. Également, engager un expert vous fera gagner du temps, évitera le stress et par la même occasion vous aurez une vision globale de la rénovation correspondant à votre budget et vos goûts.

Par ailleurs, il faut vous mettre en tête qu’il existe des tâches que vous ne pourriez jamais accomplir tout seul. C’est le cas pour les travaux d’isolation, ou encore les rénovations énergétiques lesquelles devront être réalisées par un professionnel qualifié et disposant d’un label RGE (Reconnus Garant de l’Environnement) comme cette entreprise de rénovation dans le 94.

2- Ne pas respecter l’ordre des travaux dans une rénovation

Pour limiter les dépenses et pour ne pas avoir à refaire un travail à deux reprises, il est utile de suivre l’ordre indiqué pour les travaux de rénovation. Ainsi, avant d’entamer quelconque réparation, renseignez-vous d’abord sur les priorités. Prenons l’exemple des travaux d’isolation. Effectivement, il n’est pas conseillé de procéder à l’isolation thermique des murs avant d’avoir remplacé la chaudière pour éviter les surcoûts à l’achat et pour vous permettre de choisir le modèle adapté à votre logement. Il en est de même pour les panneaux solaires. Pensez à les installer avant d’isoler la toiture de l’intérieur. Ces gestes peuvent peut-être vous sembler négligeables, en revanche, ça ne l’est pas pour votre porte-monnaie, alors soyez ordonné. En cas de doute, n’hésitez pas à vous demander l’avis des experts en matière de rénovation.

3- Sous-estimer le budget nécessaire à la rénovation

Gardez en tête que les travaux de rénovation ne se font pas à la hâte. Certes, il y a une fuite dans votre toiture et vos fenêtres sont en piteux états, mais ne vous précipitez pas à vous lancer dans un chantier qui risquerait de vous coûter la peau des fesses. D’abord, il est primordial de vous faire une idée du coût global de la rénovation. Pour vous aider à faire le bilan, il y a des entreprises de rénovation de maison et des professionnels qualifiés à votre disposition. De plus, si les réparations ne peuvent attendre, en disposant du montant estimé, il vous sera plus facile d’établir un plan financement précis comprenant votre salaire, un éventuel crédit et toutes les aides auxquelles vous pouvez recourir.

4- Rénover sans personnaliser l’intérieur

Pensez à aménager l’intérieur de votre humble demeure selon votre style, vos besoins et surtout votre mode de vie. Ne vous obligez pas à suivre les grandes tendances déco du moment ni à vous adapter aux goûts des anciens propriétaires. C’est votre espace à vous, donc priorisez votre confort de vie.

 

Related Articles

Rénovation de chauffage : les éléments à considérer

Sonia

L’isolation en ouate de cellulose et ses avantages

Odile

3 astuces pour réussir votre rénovation de toiture

Tamby