Image default
Astuces et Conseils

Escalier extérieur : critères de choix et installation

Faire poser un escalier extérieur peut être un atout de taille pour sa maison. Ce dernier, en plus de sa fonction pratique pour accéder de manière plus simple à un jardin ou à une terrasse de l’intérieur de la maison, à partir d’un étage supérieur, ajoute à sa valeur d’un point de vue esthétique. En effet, un escalier extérieur, le plus souvent en acier, confère un aspect plus moderne et contemporain à sa maison. Mais tout d’abord, pour quel type d’escalier faut-il opter et à qui faut-il s’adresser pour le concevoir et le poser ? Des solutions multiples sont présentes, pour tous les gouts, tous les besoins et pour tous les budgets, auprès de professionnels du domaine.

Quel type d’escalier extérieur choisir ?

Comme pour les modèles destinés à l’intérieur, il existe trois sortes d’escaliers extérieurs : les escaliers droits, les escaliers tournants et les escaliers en colimaçon. Chacun d’eux a ses spécificités et présente des avantages et des inconvénients. Le choix de l’escalier à aménager chez soi dépend en tout premier lieu de la configuration de l’espace extérieur et de la surface disponible ainsi que de l’usage qui en sera fait et des personnes qui vont l’emprunter. En effet, si la surface au sol disponible est réduite, il sera préférable d’installer un escalier extérieur en colimaçon pour optimiser l’espace lorsqu’il s’agit, par exemple, de descendre d’une chambre vers une petite terrasse. Toutefois, si l’escalier extérieur aboutit sur un grand jardin, il est plus judicieux d’opter pour un escalier droit ou tournant. En effet, ce type d’escalier est plus sûr si les personnes qui seront amenées à l’utiliser sont des enfants ou des personnes âgées. Ainsi, bien que ses préférences personnelles en termes d’esthétique vont influencer ce choix, il est primordial de privilégier la fonction pratique de cet équipement et surtout la sécurité de ses usagers.

Faire appel à un professionnel pour fabriquer et poser son escalier extérieur

Pour avoir la garantie d’un escalier extérieur sécurisé et pérenne, conforme à ses attentes, il est recommandé de s’adresser à un professionnel reconnu sur le marché qui va pouvoir conseiller et guider le client dans ses choix tout en prenant en considération son budget. En effet, un escalier extérieur sera soumis aux aléas climatiques de façon continue. Pour cela, il est nécessaire qu’il soit fabriqué en un matériau qui résistera aux intempéries sur le long terme. La meilleure option est l’acier galvanisé qui offre une résistance optimale. Toutefois, si pour des raisons esthétiques un autre matériau est privilégié, comme le bois par exemple, il est indispensable qu’il soit traité contre l’eau. En plus de la pérennité de son escalier, il faut également penser à la sécurité. En effet, une rampe de maintien est réellement recommandée pour parer aux risques d’accident ainsi que des marches munies de bandes antidérapantes pour éviter les chutes par temps humide. Seul un professionnel sérieux et reconnu saura fournir un escalier extérieur sur mesure de qualité et répondant aux attentes et exigences de son client.

Related Articles

Un déménagement par un professionnel est-il réellement fiable et abordable ?

Clarisse

Zoom sur l’installation d’un système électrique

Angelique

Chaudière à gaz : les éléments-clés pour bien choisir

Tamby