Image default
Rénovation

Un accro sur votre voiture ? Ces moyens simples d’effectuer vous-même la réparation     

La peinture des automobiles est destinée à protéger la tôle de la corrosion et à donner de la personnalité à la carrosserie de la voiture. Parfois, après une séance de brico, on s’aperçoit qu’on a laissé une trace de tournevis sur le noir mat ou le violet métallisé de la nouvelle couche de peinture qui est pourtant résistante. Comment faire pour effectuer vous-même la peinture auto si vous ne voulez pas repeindre entièrement le véhicule ?

Réparer soi-même une rayure profonde sur la carrosserie de la voiture

Connaître ses limites avant de peindre la voiture

Attention, on parle ici d’un simple accro, et non de choc violent entre deux automobiles. Si la surface à peindre de votre carrosserie voiture est déformée, une couche de peinture ne va pas résoudre le problème. Il faut l’intervention d’un carrossier pour effectuer un débosselage. Une peinture complète, si nécessaire, est aussi à faire dans un atelier de peinture. 

Utiliser aérosol peinture voiture

Utiliser une bombe aérosol peinture voiture de https://www.sprayboutic.com/ est une solution pas chère si vous ne voulez repeindre certaines parties de la carrosserie auto. Si vous n’avez pas une cabine de peinture, un garage ou un lieu où il n’y a pas trop de vent est nécessaire. Même si c’est un produit avec un temps de séchage rapide, il faut préserver la surface à peindre de la poussière et de l’humidité pendant quelques heures.

La préparation de la carrosserie voiture avant la retouche peinture

Même si vous n’allez pas faire une peinture complète sur la carrosserie de la voiture, il faut quand même préparer la surface à peindre comme il se doit. Si la rayure est très profonde et que l’on voit la tôle, l’utilisation de l’aérosol peinture voiture n’aura pas le même brillant qu’au début, même si la teinte est la même que l’original. Il faut donc :

  • Polir la surface à peindre autour du sillon de la rayure
  • Appliquer du mastic et respecter le temps de séchage
  • Faire un ponçage avec un papier abrasif adapté
  • Mettre une couche d’apprêt pour les rendus métalliques
  • Pulvériser une peinture aérosol ou un mélange dans un pistolet à peinture

Pour les rayures superficielles sur la carrosserie de la voiture

Le chiffon : une solution pas chère pour le brillant de la carrosserie

Le rouge feu de la nouvelle Jaguar a été éraflé ? Sachez que le chiffon en microfibre peut arranger les choses, si la rayure est superficielle. Souvent c’est une petite trace blanche qui ne part pas après un lavage à haute pression, touché accidentellement par un tournevis ou des clés. La méthode est simple, il faut appliquer sur le torchon un produit légèrement abrasif et frotter avec des gestes circulaires. Voici quelques produits de tous les jours qui peuvent vous aider :

  • Les cendres de cigarettes
  • Le dentifrice
  • La pierre d’argile
  • Le bicarbonate de soute

Les produits dans le commerce comme rénovateur de peinture voiture

Si la solution pas chère avec le chiffon ne marche pas, ne courrez pas tout de suite chercher un aérosol peinture voiture comme par exemple la peinture ral 7016 . Il y a encore des produits dans le commerce qui peuvent rendre la carrosserie des automobiles brillantes, sans passer par l’atelier de peinture. Bien entendu, on parle toujours ici de rayures superficielles. La tôle n’est pas apparente et le sillon est peu profond. On peut donc choisir entre :

  • Le stylo de retouche
  • Utiliser un lustreur, une solution que l’on appelle aussi souvent le polish
  • Un produit rénovateur de meuble en bois que l’on utilise comme polissage

Conseils pour enlever les rayures sur carrosserie auto

La mise en condition de la surface à peindre

Comme on le fait toujours dans un atelier de peinture pour automobiles, la surface à peindre doit toujours être propre avant de faire les retouches. Il faut toujours respecter le temps de séchage des produits, comme les mastics et la couche d’apprêt.

Les règles pour peindre une voiture à certains endroits seulement

Les teintes constructeurs sont toujours appliquées avec un pistolet à peinture. Il ne faut jamais peindre la carrosserie d’une voiture avec un rouleau ou des pinceaux. Cela ne permettra pas d’avoir le même rendu « metallic » de l’original. Il faut choisir un spray destiné spécialement pour la peinture automobile. Le code couleur doit aussi être respecté sinon la retouche risque d’être visible. Le rouge feu d’un Ford peut être différent de celui d’une Jaguar.

2

Related Articles

Isolation de l’habitat : quel produit écologique choisir ?

Odile

Revêtement toiture : quel type de matériau choisir ?

administrateur

3 astuces pour réussir votre rénovation de toiture

Tamby