Image default
Achat-Vente

3 astuces pour bien organiser votre bureau d’entreprise

Un espace de travail agréable contribue au bien-être des salariés. Et quand ces derniers se plaisent dans les locaux, l’entreprise gagnera en productivité. De ce fait, l’aménagement est essentiel dans un bureau. Pour créer un espace parfaitement organisé, il faut aussi bien penser à l’agencement qu’au choix des mobiliers et des couleurs. Voici alors 3 astuces pour créer un environnement de travail convivial. 

Réinventer l’open-space

Depuis plus d’une décennie, la tendance est à l’open-space. On décloisonne les murs pour permettre aux collaborateurs de dialoguer plus facilement. Les bureaux en open-space évitent l’isolement et stimulent la créativité de tout le monde. Toutefois, pour garantir les meilleures conditions de travail, il ne suffit pas d’abattre les murs. Le confort des travailleurs doit toujours primer !

Compter 10m2 par personne

Il existe une norme sur l’ergonomie des espaces de travail, qui est l’AFNOR NF X 35-102. Elle stipule qu’il faut au moins prévoir 10m2 d’espace pour chaque salarié pour lui assurer un confort optimal. Toutefois, l’application de cette loi ne relève pas d’une obligation. Si le travail des salariés consiste principalement à passer des appels, il faut prévoir 15m2 par personne.

Installer des cloisons à mi-hauteur

Si l’aménagement des bureaux en open-space est une tendance, mettre les salariés face à face n’est pas forcément une bonne chose. Ainsi, le meilleur compromis consiste à installer des cloisons à mi-hauteur pour permettre à chaque salarié de disposer de leur propre espace, même en l’absence de murs. 

Miser sur des meubles modulables

Un bureau professionnel en open-space a été conçu pour être flexible. Pour mieux organiser les espaces de co-working, optez pour des mobiliers modulables, faciles à déplacer et peu encombrants. 

Aménagement bureau entreprise : maximiser les rangements

Malgré la dématérialisation des fichiers, les locaux professionnels sont des endroits où le papier s’entasse très rapidement. C’est pourquoi, il ne faut pas lésiner sur les meubles de rangement. Une entreprise aménagement bureau peut vous aider à faire vos choix de mobiliers. Chaque salarié doit disposer de rangements d’appoints à proximité de son poste de travail. Il faut aussi prévoir des armoires et des étagères collectifs, avec une classification intelligente pour faciliter la recherche et fluidifier le travail. 

Pour plus de convivialité, choisissez des meubles aux bouts arrondis. En effet, ces formes plus douces donnent un sentiment d’harmonie. Et comme dans un lieu de travail en open-space, tout le monde peut circuler librement, les bouts arrondis évitent de se cogner et de se blesser. Vous trouverez plus d’informations concernant l’aménagement bureau entreprise sur https://www.smrb-renovation.fr/amenagement-de-bureau.html

Penser à l’isolation phonique

Pour garantir le bien-être au travail, l’isolation phonique ne doit pas être négligée. Elle est essentielle dans tout espace professionnel, qu’il s’agisse d’une salle de réunion, d’un espace de coworking ou d’un espace détente. Plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre pour améliorer le confort acoustique : 

  • Installer des rideaux acoustiques : ils sont idéaux si le bureau open space se situe dans un quartier fortement exposé aux bruits extérieurs. Ils permettent en effet de réduire les bruits de quelques décibels. 
  • Installer des faux-plafonds : s’il s’agit de nouveaux locaux, il est possible d’installer de faux-plafonds, notamment si les bureaux sont situés en-dessous d’une pièce où les voisins sont très bruyants. 
  • Installer des tapis : s’il s’avère impossible de remplacer les revêtements de sols, pensez à installer des tapis, qui constituent de bons isolants phoniques. Ils contribueront à limiter les bruits d’impact et à rendre l’environnement moins bruyant. 

Bref, il existe de nombreuses façons d’organiser des espaces professionnels. Tout repose sur le choix du mobilier, l’optimisation de l’espace et de l’isolation acoustique. Faites appel à un architecte d’intérieur ou à un décorateur si vous avez un doute quant à l’aménagement des espaces en un bureau design et convivial.  

2

Related Articles

Les principes à suivre pour devenir un investisseur heureux

Emmanuel

Acheter un riad à Marrakech, comment faire ?

Angelique

Vendre un studio en ville

Emmanuel