Image default
Achat-Vente

Comment réussir votre recouvrement de créances ?

La vitesse d’exécution et de réaction, sont les facteurs clés en cas de situation d’impayés. Une réaction prompte, ferme et rapide du créancier augmente considérablement les chances d’être payé. La vitesse de réaction est en effet nécessaire étant donné que les statistiques montrent que 90 jours après échéances, les chances d’être payé sont divisées en deux. En plus de la réactivité, il est également essentiel de s’assurer que le débiteur est dans la possibilité de solder ses dettes. Plusieurs procédures de loi bonnes à connaître s’appliquent par ailleurs aux situations de recouvrement de créances. Réussir votre recouvrement de créance dépend de votre stratégie d’approche.

Lettre de relance et mise en demeure

La lettre de relance sert à rappeler ses obligations au client. Raison pour laquelle elle doit être aussi claire et concise que possible. Une lettre est suffisante étant donné qu’il peut simplement s’agir d’un oubli de la part du débiteur. Le montant de la dette doit y figurer et elle s’accompagne généralement de la facture non réglée. Si vous souhaitez un arrangement à l’amiable, l’envoi d’une seule lettre suffit ou vous pouvez faire appel à cette société de recouvrement de créances à Paris. Tandis que si vous souhaitez porter l’affaire devant les tribunaux, il est mieux d’envoyer la lettre par recommandé avec accusé de réception. Le but étant de bénéficier d’une date certaine et d’une preuve que le débiteur a bien reçu l’information. La mise en demeure de payer quant à elle est l’étape qui précède le contentieux. 

Ordonnance d’injonction de payer et intervention d’huissier

En abrégé OIP, l’ordonnance d’injonction de payer permet au créancier d’obtenir la condamnation du débiteur à lui verser la somme due par voie de procédure judiciaire. Les frais de cette procédure sont relativement bas. Pour bénéficier des conseils et astuces d’un professionnel, faites appel à un huissier. À partir de son intervention, la phase contentieuse est officiellement lancée.

Related Articles

Les procédures de l’état des lieux d’entrée

Emmanuel

Le diagnostic de performance numérique amélioré : mode d’emploi

administrateur

Pourquoi faire estimer votre bien immobilier avant de le mettre en vente ?

Journal