Image default
Achat-Vente

Que fait une agence immobiliere ?

Les agences immobilières sont des entités impliquées dans les transactions immobilières – achat, vente et location. Quel est exactement leur travail ? Cela vaut-il la peine de faire confiance à un agent immobilier ? Découvrez ce qu’implique la coopération avec une agence immobilière.

Qui travaille dans une agence immobilière ?

Les agences immobilières emploient des personnes appelées agents ou courtiers. Dans le passé, cette profession était réglementée par une législation distincte, ce qui signifiait qu’il fallait passer un examen pour obtenir une autorisation d’exercer la profession. Aujourd’hui, pour devenir agent, il n’est pas nécessaire de passer un examen spécial. Toutefois, les courtiers sont toujours tenus d’avoir une assurance responsabilité civile et de respecter le code de déontologie. Par conséquent, un agent doit agir dans le respect des meilleurs intérêts des deux parties à une transaction immobilière et de la loi. Il doit également améliorer constamment ses qualifications professionnelles et exercer toutes ses activités avec un soin particulier.

Comment une agence immobilière peut-elle vous aider ?

Si vous avez un bien immobilier (appartement, maison, terrain, local commercial, entrepôt ou bureau) à vendre ou à louer, ainsi que si vous recherchez un endroit idéal pour vivre ou implanter votre entreprise, vous pouvez contacter cette agence immobilière à Nantes.

Les propriétaires peuvent compter sur l’agent pour préparer une offre de vente ou de location appropriée, accompagnée d’une documentation photographique, et la publier sur les sites web du secteur. Il peut également aider à l’évaluation, afin qu’elle soit conforme à la situation actuelle du marché. Il fera ensuite visiter le bien aux acheteurs ou locataires potentiels et répondra à leurs questions. Dans la phase finale de la coopération, il établira un contrat approprié garantissant les intérêts des deux parties.

Un agent aide les personnes à la recherche d’un bien immobilier approprié d’une manière légèrement différente. Dans ce cas, le client doit préciser ses attentes concernant l’emplacement et les paramètres de la propriété et l’agent recherchera et lui présentera les offres les plus intéressantes en fonction des critères et du budget supposés. Il s’occupera également de l’exactitude du contrat d’achat ou de location.

Cela vaut-il la peine de coopérer avec une agence immobilière ?

L’agent perçoit une commission pour son travail, mais il s’agit d’un coût faible par rapport aux avantages que procure le recours aux services d’une agence immobilière. La coopération avec un agent signifie :

  • la commodité et un incroyable gain de temps – puisque vous n’avez pas à passer d’annonces ni à rencontrer personnellement les vendeurs, propriétaires, acheteurs et locataires potentiels avant la dernière étape de la transaction ;
  • la sécurité – les transactions effectuées par les agents sont légalement sécurisées par l’utilisation d’accords appropriés, la propriété est vérifiée par eux d’un point de vue légal, et en plus l’agent lui-même a une assurance de responsabilité civile
  • des conseils professionnels – un agent immobilier se soucie de la satisfaction de ses clients et sa connaissance du marché vous aidera à trouver les meilleures solutions,
  • une assistance complète – par exemple pour l’évaluation, l’obtention d’un prêt pour l’achat ou la recherche d’une équipe de rénovation.

Related Articles

Les astuces pour trouver un bien immobilier hors du commun

Journal

3 astuces pour bien organiser votre bureau d’entreprise

Emmanuel

Acheter un riad à Marrakech, comment faire ?

Angelique