Image default
Achat-Vente

Le diagnostic de performance numérique amélioré : mode d’emploi

Lors de la location ou de la vente d’un bien immobilier, le propriétaire réalisant plusieurs diagnostics immobiliers, peut en profiter pour faire un diagnostic de performance numérique. Certes, celui-ci n’est pas obligatoire, mais c’est un argument majeur pour convaincre un éventuel acheteur ou locataire. Le diagnostic de performance numérique n’est pas non plus une création du gouvernement. Il a été mis en place par les diagnostiqueurs immobiliers eux-mêmes souhaitant apporter leur expertise. Voici de quoi il est réellement question !

Qu’est-ce que le diagnostic de performance numérique ?

Le diagnostic de performance numérique ou DPN est un diagnostic immobilier qui se popularise de plus en plus. Il permet à une personne de connaître la couverture Internet (3G, 4G, etc.) d’un bien qu’il souhaite louer ou acheter.

Il lui permet également de savoir le type de connexion que reçoit sa box Internet ou son antenne wifi ainsi que sa vitesse (le débit). Un débit bien élevé peut lui permettre de faire du télétravail par exemple. Une chose qui peut peser lourd dans la transaction !

Enfin le DPN amélioré indique très clairement les zones d’atténuation du signal Wifi, permettant ainsi de choisir la pièce ou sera installé le télé-travailleur, ou l’emplacement idéal d’un répétiteur.

Comment se fait le diagnostic de performance numérique ?

Contrairement à la plupart des autres diagnostics, le diagnostic de performance numérique se fait via Internet. Le propriétaire devra remplir un formulaire en ligne auprès de l’un des nombreux diagnostiqueurs qui offrent ce service. Il sera invité à saisir le numéro de téléphone et l’adresse du bien immobilier qu’il souhaite vendre ou louer. L’opération ne dure que quelques minutes, et il obtient un rapport détaillé avec les informations suivantes :

  • Les réseaux d’accès disponibles (fibre optique, ADSL, téléphonie) ;
  • La liste des fournisseurs d’accès présents dans la région ;
  • L’estimation des débits descendants maximum par réseau.
  • La carte d’atténuation du signal Wifi

Combien coûte un diagnostic de performance numérique ?

Le prix d’un DPN varie d’un diagnostiqueur à un autre. Ceux qui vous proposent un DPN gratuit, ne font que les test de connectivité, et test de débit sur un site Internet. Le DPN amélioré va plus loin, il nécessite une prise de mesures in-situ du bien. En outre, le DPN n’est pas obligatoire et lorsqu’il est réalisé, il ne possède aucune durée de validité.

Related Articles

Marché immobilier : comment se porte Paris ?

Claude

Acheter un riad à Marrakech, comment faire ?

Angelique

Les meilleures astuces pour l’achat d’une maison de vacances en Espagne

Tamby