Image default
Achat-Vente

Pourquoi faire estimer votre bien immobilier avant de le mettre en vente ?

Vous avez pris la décision de vendre votre maison notamment pour partir vers une zone beaucoup plus boisée. Toutefois, il faut impérativement vendre cette première demeure avant de se focaliser sur l’achat d’un nouveau bien. Certes, il est possible de regarder le marché, mais ce ne sont pas des indications assez précises. Nous vous conseillons de faire estimer gratuitement votre logement. Vous aurez alors un montant que vous pourrez ensuite communiquer via l’annonce. 

Que faut-il prendre en compte pour l’estimation ? 

Plusieurs critères sont importants, ils permettent d’avoir une estimation beaucoup plus précise. Un professionnel se base sur l’agencement du bien immobilier, sa localisation, mais également sa superficie et la qualité des finitions. Si votre maison mérite un rafraîchissement au niveau de la décoration, le prix ne sera pas le même si d’importants travaux doivent être entrepris. De ce fait, l’estimation est indispensable pour avoir une idée un peu plus précise. 

  • Bien sûr, le quartier sera aussi pris en compte pour le calcul de la valeur de votre maison puisqu’elle pourra attirer plus facilement de futurs acheteurs.
  • De plus, si elle possède un jardin, une terrasse, un garage privé ainsi qu’un grand sous-sol, le prix pourrait aussi prendre de l’ampleur.

Il faut ensuite se focaliser sur les tendances du marché au niveau de la ville et du quartier. Si le tarif est trop élevé, vous ne pourrez pas attirer les acquéreurs. S’il est trop faible, vous pourriez envoyer une image négative. Dans la plupart des cas, il faut impérativement fixer un prix juste qui reflète parfaitement la qualité de votre logement. 

De plus, vous souhaitez acheter une nouvelle maison, mais vous aurez sans doute besoin de lister vos dépenses. En effet, cette vente pourrait ne pas couvrir l’ensemble des nouveaux frais. Vous devrez alors opter pour un prêt au niveau de votre banque. N’hésitez pas à passer par un agent immobilier, vous aurez un prix juste et fiable. 

Related Articles

3 astuces pour bien organiser votre bureau d’entreprise

Emmanuel

Marché immobilier : comment se porte Paris ?

Claude

Les principes à suivre pour devenir un investisseur heureux

Emmanuel