Image default
Crédit immobilier

Les avantages et les inconvénients d’un crédit hypothécaire

Les banques, aussi bien digitales que physiques, proposent actuellement aux emprunteurs un prêt hypothécaire. C’est une garantie assez connue pour rassurer les banques et optimiser les chances de réussite d’une demande de crédit. Mais attention, une garantie hypothécaire ne présente pas que des avantages. Retour sur l’essentiel à savoir sur ce type de prestation bancaire.

Prêt hypothécaire : kézako ?

Mais qu’est-ce réellement que le crédit hypothécaire ? Aussi appelé « garantie hypothécaire », il s’agit d’une prestation bancaire. Il existe actuellement plusieurs établissements qui proposent un prêt hypothécaire. C’est un crédit garanti par un bien immobilier. Autrement dit, il s’adresse uniquement aux propriétaires.

Avec un crédit de ce genre, le capital emprunté sera garanti par la valeur vénale du bien. Avant de vous accorder la somme demandée, les banques procèderont donc à une estimation de la propriété mise en gage. Le capital libéré dépendra de ce rapport.

Contrairement aux crédits classiques, le prêt hypothécaire nécessite quelques démarches en sus. Notamment, il faudra procéder à l’enregistrement de l’hypothèque auprès d’un notaire. Ce qui nécessitera des frais supplémentaires. Après la résiliation du contrat d’emprunt, il faudra aussi verser des frais de lever d’hypothèque et des taxes pour la publicité foncière sur la fin de la garantie. Des démarches pour le moins complexes, lentes et chères qui découragent souvent les emprunteurs.

Les avantages de ce type d’emprunt

Le prêt hypothécaireséduit pourtant plusieurs particuliers. Il présente en effet quelques avantages. Notamment, il optimise les chances de réussite de votre demande. Les banques seront davantage rassurées par la qualité de votre profil et vous accorderont plus facilement l’emprunt. Il n’y a rien de tel en effet qu’un bien immobilier pour servir de garantie.

En outre, le crédit hypothécaire s’adresse à tout le monde. Pour peu que vous ayez une propriété, vous pouvez prétendre à cette prestation bancaire. Seulement, le capital qui vous sera accordé dépendra de la valeur réelle de votre bien.

Vous pouvez mettre en gage une résidence principale comme secondaire, un bien immeuble ou un terrain nu, voire même une copropriété et une propriété indivise sous réserve de l’accord de tous les propriétaires. Les banques ne sont pas exigeantes.

Et depuis que les établissements en ligne proposent des crédits hypothécaires, les démarches pour prétendre à ce genre d’emprunt sont plus simples. Vous pouvez désormais vous contenter de remplir un formulaire en ligne et d’envoyer les dossiers par coursier. Vous n’avez plus besoin de prendre rendez-vous avec votre banquier et de perdre une journée à faire la queue à la banque.

Les revers à la médaille

Mais attention, le prêt hypothécaire peut également avoir des inconvénients. Il présente entre autres un risque pour votre propriété. Celle-ci étant le gage d’une dette, les banques peuvent la saisir et la mettre aux enchères publiques afin de se faire rembourser. Ce sera le cas pour ceux qui se retrouvent dans l’impossibilité d’honorer leur mensualité.

Pour les novices, les différentes démarches et les conditions de souscription à un crédit hypothécaire peuvent être assez complexes. Et se faire aider par un courtier coute assez cher. Contrairement à un emprunt classique, il ne s’agit pas simplement de comparer les offres sur les sites dédiés.

En outre, les frais pour un prêt de ce type sont plus importants. En plus des taux, des pénalités de remboursement anticipé, les frais d’assurances et les frais de souscriptions, vous devez aussi régler des taxes de publicité foncière et des frais de notaire, les frais de rédaction des différents actes et bien d’autres encore. Il est obligatoire d’enregistrer la mise en hypothèque du bien. Pour éviter tout surendettement et les charges supplémentaires, vous devez donc choisir avec soin votre établissement de prêt.

Related Articles

Tout comprendre sur le remboursement anticipé d’un crédit immobilier

Odile

Focus sur les programmes de prêts travaux à la rénovation

Claude

Crédit conso : les interrogations essentielles avant de sauter le pas !

Tamby