Image default
Crédit immobilier

Obtenir un crédit immobilier : quelles conditions respectées?

Souscrire à un prêt immobilier est une solution idéale pour acheter un logement neuf ou à rénover. Il s’agit de la meilleure option en cas de fonds personnel insuffisant. D’ailleurs, beaucoup de ménages optent actuellement pour le crédit immobilier afin de financer leur achat de logement. Cependant, les organismes financiers ne prêtent pas de l’argent à n’importe qui. Ils imposent des conditions essentielles à respecter pour éviter les risques d’impayées. Mais quelles sont ces modalités à connaitre pour obtenir un crédit immobilier? Focus!

Une capacité d’endettement inférieur à 33% pour obtenir un crédit immobilier

La capacité d’endettement d’un futur emprunteur est un élément fondamental qui permet aux organismes financiers de s’assurer d’un bon profil. D’ailleurs, elle doit être toujours inférieure à 33% afin d’avoir une chance d’obtenir un crédit immobilier. En effet, il s’agit d’un critère primordial à respecter pour un accord d’emprunt. Si vous souhaitez répondre à cette exigence des banques ou établissements habilités en prêt, il faut passer par un comparateur. Ce genre d’outil permet d’évaluer en quelques clics sa capacité d’endettement et d’être sûr de répondre aux conditions. De plus, utiliser un comparateur d’emprunt en ligne facilite énormément sa demande de crédit immobilier.

Un profil d’emprunteur non risqué pour un accord de prêt immobilier

Une situation stable est exigée aux futurs emprunteurs. Il s’agit d’une condition primordiale pour obtenir un crédit immobilier. Mais qu’entend-on par situation stable ? Un emprunteur au profil idéal et stable doit avoir un contrat de travail en CDI. Ce critère est essentiel pour que les organismes financiers s’assurer d’un client qui a la possibilité de rembourser son emprunt. Pour les personnes en CDD ou intérim qui veulent souscrire à un prêt immobilier, les banques et établissements habilités en crédit sont très stricts. Ils peuvent parfois obtenir un accord, mais en respectant d’autres conditions exceptionnelles. Mis à part ce point, un profil idéal pour les organismes financiers évite les comportements à risques. De plus, il n’apparait pas dans les fichiers de la banque ou l’établissement habilité en prêt financier.

Un apport personnel pour plus de chance d’avoir un crédit immobilier

L’apport personnel est un excellent moyen pour renforcer son dossier de demande de prêt immobilier. Il s’agit des fonds propres en plus de l’emprunt immobilier qui est destiné à un achat de logement. Cet apport personnel est souvent un bon point afin de réussir à obtenir un accord d’emprunt. À savoir que la majorité des banques incluent la disposition de cet élément dans leurs conditions d’octroi de prêt immobilier. Sachez aussi que l’apport personnel permet à l’emprunteur de prouver sa capacité d’épargner. Il s’agit aussi d’une preuve valable qui démontre les capacités de remboursements du futur emprunteur. Dans certains cas, des prêts à 100% sont accordés et les organismes financiers ne sollicitent pas l’apport personnel. En effet, des emprunts immobiliers sans apport existent. Cependant, les banques et établissements habilités dans le prêt n’accordent pas assez facilement un crédit immobilier sans apport personnel.

Related Articles

Crédit conso : les interrogations essentielles avant de sauter le pas !

Tamby

Un prêt travaux : une solution financière optimale pour financer vos travaux de rénovation

Tamby

Focus sur les programmes de prêts travaux à la rénovation

Claude