Image default
Immobilier

Nos astuces pour réduire vos charges de loyer 

Les loyers deviennent de plus en plus chers chaque année, tandis qu’acheter une maison est un véritable parcours du combattant pour certains. Il est quand même possible de réduire le budget à allouer aux mensualités de la maison ou de l’appartement que vous êtes en train d’habiter

Comment négocier son loyer ? 

Négocier avec le propriétaire la baisse des mensualités

Quand il s’agit de louer un appartement, vous pouvez encore marchander avec le propriétaire, surtout avant la signature du contrat de bail. C’est valide, que ce soit pour un local commercial ou un appartement pour se loger. 

Comparer le prix au mètre carré avec d’autres

Avant d’aller voir ce site sur les aides au logement, nos conseils pour bien se loger vous permettent de faire diminuer les mensualités, si le propriétaire accepte. En vous appuyant sur les annonces immobilières dans la presse ou sur Internet, vous pouvez comparer le prix au mètre carré des logements du quartier résidentiel où vous êtes. 

La promesse de faire des travaux de rénovation 

Cette astuce ne marche pas si vous habitez dans un bien immobilier neuf. Mais si vous avez pu trouver un logement ancien, et que celui-ci a besoin de quelques travaux pour rénover, vous pouvez faire la promesse au propriétaire de les effectuer. Cela vous permettra de négocier au moins la caution. 

Comment chercher un logement moins cher ?

Habiter dans un quartier en périphérie

Tout dépend des critères de recherche que vous avez, mais souvent, un bien immobilier en dehors de la ville est moins cher si on regarde le prix au mètre-carré. Bien entendu, il y aura toujours une différence entre louer un appartement HLM et le prix des villas avec vue dégagée, et tout dépend aussi de la taxe foncière dans la zone résidentielle. 

Habiter au dernier étage 

Les loyers au dernier étage d’un immeuble sont souvent plus bas, et encore plus quand il n’y a pas d’ascenseur, ce qui est souvent le cas dans les HLM. Le rez-de-chaussée est également dans ce cas, surtout quand il y a des parties communes qui jouxtent avec le logement. 

Faire appel à un agent immobilier 

On dit toujours : « Ils prennent des frais ! ». Mais parfois, faire appel à un agent immobilier permet de choisir en toute sérénité. Un indépendant est parfois moins cher par rapport aux agences immobilières. Si vous ne connaissez pas le quartier résidentiel où vous voulez habiter, ou si vous arrivez dans une ville où vous ne connaissez personnes, nos conseils pour bien se loger c’est de contacter un professionnel. 

Devenir propriétaire par l’achat immobilier 

Si vous avez fait un achat immobilier avec un prêt à taux zéro (PTZ) et que celui-ci est encore en cours d’achèvement, il est possible de bénéficier d’une aide pour payer les mensualités. Nos conseils pour bien se loger, c’est de bien vous informer sur le montant que vous pouvez percevoir avant la mise en route de votre projet immobilier. 

Quelles sont les aides utiles pour réduire ses charges de location ?

ALF ou l’allocation de logement à caractère familial

S’il s’agit d’un HLM, cette allocation est versée directement au propriétaire du logement à louer, tandis que si c’est un parc privé, c’est le locataire qui en bénéficie. Dans tous les cas, cela permet de réduire les montants de charges payées pour habiter dans l’appartement ou maison

ALS ou l’allocation de logement à caractère social

C’est une allocation demandée par les jeunes qui occupent un logement étudiant, dont la bourse et les petits jobs ne suffisent pas pour subvenir aux besoins. Cela peut être un logement universitaire ou une chambre en foyer qui est habitable par une seule personne. 

APL ou l’aide au logement locataire ou propriétaire

C’est une aide donnée par la CAF, si vous êtes locataires ou même si vous devenez propriétaire. Son montant peut varier en fonction de plusieurs critères : 

  • Le nombre d’enfants
  • Le montant de vos revenus 
  • Le montant de votre loyer
  • La situation matrimoniale

Quels organismes existent pour vous aider ? 

La CAF

Selon nos conseils pour bien se loger, la caisse d’allocation familiale (CAF) est l’organisme à contacter en premier pour savoir si vous voulez avoir une aide pour vous loger

La MSA

C’est la mutualité sociale agricole, un organisme chargé d’apporter de l’aide aux locataires, colocataires ou propriétaires, qui sont assurés par le régime agricole. 

2

Related Articles

Investissement immobilier : neuf ou ancien, que choisir ?

Claude

SCPI ou immobilier locatif : que choisir ?

administrateur

Quels sont les avantages et inconvénients d’un achat LMNP ?

Claude