Image default
Immobilier

Faire appel à un courtier immobilier : pourquoi et comment en trouver un ?

De nos jours, la majorité des personnes qui décident d’investir dans l’achat d’un bien immobilier optent pour l’option « appel à un courtier ». C’est effectivement la meilleure alternative à envisager pour espérer d’obtenir le meilleur taux de prêt. Il est important de rappeler que quand vous projetez d’investir dans l’achat d’un bien immobilier deux options s’offrent à vous. La première option, c’est de vous rendre directement en agence bancaire. La deuxième option, c’est de faire appel à un courtier immo. Cette deuxième option est la plus prisée car elle présente un grand nombre d’avantages non négligeables pour le futur propriétaire. Découvrez à travers ce post les raisons de faire appel à un courtier. Retrouvez également quelques précieux conseils pour trouver le bon courtier qu’il vous faut.

Faire appel aux services d’un courtier immo : pourquoi ?

À titre de rappel, le courtage en immobilier est la profession exercée par le courtier immobilier. À noter que ce dernier est également appelé également « chasseur d’immobilier ». Pour faire simple, le métier du courtier est de vous aider à dénicher le bien qui répond au mieux à vos attentes et à vos besoins. Il joue le rôle d’intermédiaire dans la concrétisation de votre projet immobilier. Le courtier assure la réalisation d’une transaction immobilière avant la conclusion finale par la signature d’un acte de vente. Il est important de faire la différence entre l’agent et le courtier immobiliers. Ce dernier intervient exclusivement pour le compte du futur propriétaire. L’agent immobilier, quant à lui, peut travailler à la fois pour l’acheteur que le vendeur.

En faisant appel à un courtier immobilier, l’acheteur, particulier ou entreprise, se facilite grandement la tâche. En effet, le chasseur immobilier se charge presque de tout à sa place. À titre d’exemple, c’est lui qui se charger de contacter les banques ou les différents organismes financiers afin de négocier le meilleur taux. Ainsi, le futur propriétaire aura la garantie de trouver la meilleure offre. Grâce à ses connaissances et à son expérience, le courtier pourra intervenir efficacement pour l’acheteur auprès des banques afin de trouver la meilleure offre de prêt. Il se chargera d’étudier le marché pour vous. Il pourra ainsi négocier facilement auprès de ses réseaux bancaires. C’est un gain de temps important pour vous !

Comment trouver le meilleur courtier immobilier ?

Conscients des innombrables avantages de passer par le biais d’un courtier immobilier, de plus en plus de personnes font appel au service d’un chasseur immobilier. Cependant, une question se pose, comment faire pour trouver le meilleur courtier immo ? En effet, aujourd’hui, il existe un grand nombre de professionnels œuvrant dans ce secteur. Face à cela, de plus en plus d’acheteurs ne savent plus vers quel courtier se tourner pour trouver le meilleur taux de prêt. Il y a quelques critères que vous devrez connaître afin que vous puissiez trouver le bon courtier immobilier qui pourra répondre au mieux à vos attentes.

L’un des premiers critères à ne surtout pas négliger, c’est l’agrément du courtier. En effet, c’est un gage de sérieux de la personne qui offre ses services aux clients. Sans ce gage, il est difficile de faire confiance à un prestataire. Sachez qu’un chasseur immo agréé doit posséder un diplôme de niveau 1 via l’Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement (IOBSP). Autre point à retenir pour bien choisir votre courtier, notez que ce dernier doit être immatriculé auprès de l’ORIAS ou l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance. Un dernier point et non des moindres, le courtier se doit également avoir un bon réseau partenaire. Eh oui, comme dit plus haut, il travaille généralement en partenariat avec plusieurs banques afin de pouvoir vous proposer le meilleur taux.

 

Related Articles

Comprendre le métier dans l’immobilier pour une reconversion professionnelle

Clarisse

Investissement immobilier : neuf ou ancien, que choisir ?

Claude

Comment choisir une agence immobilière ?

Irene