Image default
Rénovation

Pourquoi et comment traiter sa toiture ?

La toiture joue un rôle capital non seulement pour la protection, mais aussi pour l’embellissement de la maison. Toutefois, sous l’effet des intempéries et des diverses pollutions, elle se détériore avec le temps. Il est de ce fait indispensable de la traiter afin d’optimiser sa performance. Le point dans l’article qui suit !

Pourquoi traiter sa toiture ?

Avec les conditions climatiques changeantes, la toiture peut vite perdre sa couleur d’origine et en particulier sa performance. Cette partie de l’habitation est, en effet,  exposée au vent, à la pluie, à la neige, au gel, mais aussi à la pollution tout au long de l’année. En hiver, elle se rétracte sous l’influence du froid, et en étant gorgée d’eau en été, elle se dilate. Les matériaux de couverture sont alors fragilisés, sans compter la formation des colonisateurs verts tels que le lichen, la mousse, les champignons et les algues.

Cette situation peut être gênante en termes d’esthétique. Mais le plus grave, c’est que cela peut comporter des dangers plus ou moins importants sur le long terme. Les tuiles deviennent de moins en moins étanches. Dans ce cas, elles ne pourront plus assurer leur fonction principale de protection contre l’humidité et le froid. Afin de renforcer la résistance du toit et bénéficier ainsi d’une isolation thermique optimale, il est de la plus haute importance de le traiter de temps en temps. Cette opération permet d’éliminer les mousses, les dépôts verts et les micro-organismes pour préserver son éclat. Entretenir régulièrement ses tuiles avant qu’elles ne se détériorent de manière définitive semble d’ailleurs être un véritable gain d’argent pour tout particulier.

Traitement de la toiture : comment s’y prendre  ?

Le traitement de la toiture se fait par temps sec et bien entendu en l’absence de vent. Pour cela, il faut des équipements adéquats comme des gants, un masque et des chaussures antidérapantes. En termes de rénovation extérieure de la toiture, la première opération à effectuer est le démoussage. Il est donc primordial de nettoyer le toit avec de l’eau et une brosse. Il faut ensuite étaler les produits anti-mousses à l’aide d’un rouleau, d’un pinceau ainsi que d’un pulvérisateur. Après le temps de pose, il ne reste plus qu’à rincer les tuiles de haut en bas. La deuxième étape consiste à rendre à ces dernières leur imperméabilité en appliquant un hydrofuge. En plus de les reminéraliser, ce traitement leur redonne également un aspect neuf.

Il convient de savoir que selon le type de la toiture et son état, il est possible d’employer un ou plusieurs types de traitement. L’application de certains produits requiert l’utilisation d’un outillage adapté et aussi un savoir-faire spécifique. Afin de s’assurer de la qualité des travaux et gagner du temps, il ne faut pas hésiter à recourir aux services d’un professionnel comme un spécialiste du traitement de toiture à Blain. L’autre avantage de faire appel à un tel expert, c’est que celui-ci est en mesure de détecter les éventuels problèmes liés aux tuiles. Les clients pourront de ce fait avoir un aperçu sur l’état général de ces dernières.

Related Articles

L’isolation en ouate de cellulose et ses avantages

Odile

Revêtement toiture : quel type de matériau choisir ?

administrateur

Tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation d’une maison

Tamby