Image default
Amenagement

Immobilier commercial : 4 conseils pour aménager votre commerce

L’immobilier commercial est l’un des moyens qu’ont certaines entreprises, de mettre à disposition, des biens immobiliers, sans qu’ils en soient des occupants et de s’assurer de surcroît une rentabilité financière. Travailler de façon ergonomique, attirer la clientèle et faire du profil, obéit à certaines règles à adopter dans l’art du commerce. L’une de ses règles et de savoir aménager son espace commercial. Nous vous proposons dans cet article, 4 façons pour aménager son espace commercial.

Adapter l’aménagement à l’activité

L’activité que mène un magasin de chaussures est différente de celle qu’exerce une agence de communication, pour ne citer que cet exemple. L’aménagement des locaux doit être adapté à chaque type d’activité. Il faut alors optimiser l’aménagement en tenant compte d’un secteur d’activité bien précis.

Si le bien immobilier doit être destiné à abriter des entreprises spécialisées dans le secteur de la vente, le rangement doit être fait en adéquation avec ce secteur pour favoriser la circulation des clients dans les allées, la disposition des étagères, etc.

Par contre, quand il est question d’une structure administrative ou professionnelle, il s’agira d’installer des bureaux, des open space, des espaces de travails, de sorte à ce que l’environnement de travail soit favorable aux occupants.

Le miroir de circulation

Le miroir de circulation, que l’on peut par exemple trouver sur sur agence-mag.com, est l’un des outils qui complète les caméras de surveillances et de sécurité dans un lieu. Il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment. Il permet surtout d’assurer la mobilité dans les allées et les couloirs du bâtiment. Il sera d’une grande utilité dans surtout dans les magasins ou les espaces de travail à forte mobilité. Il fait éviter ainsi de petits incidents de circulation où on voit deux personnes se cogner.

Placé à une intercession de deux couloirs, il permettra aux usagers du bâtiment de garder un œil vigilant sur qui vient de l’autre côté. Installé dans le parking, les conducteurs pourront s’en servir pour mieux se positionner. Il en existe de différentes formes et de différentes tailles. Tout dépend de l’utilisation auxquels il est destiné, du lieu dans lequel il doit être placé et de l’esthétique qu’il apporte au lieu.

La peinture et la décoration

Dans un environnement de travail, la couleur de la peinture joue un rôle très important. Elle impacte sur l’aspect dynamique de l’espace et aussi sur la présentation des lieux. En effet, pour des bureaux, il est préférable de choisir des couleurs neutres pour la peinture ce qui fait allusion à un environnement professionnel.

Le style de la décoration serait alors classique avec des meubles et des petites fleurs d’intérieur. Contrairement aux bureaux, lorsqu’il s’agit de magasin ou de boutique, il est conseillé d’adopter des couleurs vives et attirantes pour dynamiser la pièce avec une décoration plutôt artistique, avec des objets et des gadgets disposer dans les rayons du magasin ou les étagères. Ces dispositions auront pour but d’attirer l’attention des clients vers les différents produits.

L’éclairage et le parcours des clients

Si la lumière est utile pour illuminé un objet ou une pièce, elle est autant utile pour mettre en valeur un espace. En effet l’éclairage met en valeur l’endroit où il est positionné. Il ne suffit pas juste d’installer l’éclairage, non, il faut bien l’installer en tenant compte des dispositions des bureaux, des meubles. S’il s’agit d’une boutique, l’éclairage doit être installé de manière à attirer l’attention sur les produits vedettes du magasin. Des petits jeux de lumières peuvent être intégrer dans l’installation pour donner un coup de pouce à la décoration du bâtiment.

Related Articles

Essonne : un label encourage les entreprises qui débusquent les dépôts sauvages

Angelique

Comment choisir une barre de seuil ?

administrateur

5 solutions pour plus d’intimité dans vos espaces de vie ou de travail

administrateur