Image default
Immobilier

Bien choisir le dispositif de défiscalisation correspondant à son type d’investissement

Notez cet article

Il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation proposés par l’État français. Les investisseurs dans le secteur immobilier en sont les plus avantagés. Ils sont spécialement sollicités à utiliser leurs capitaux respectifs dans des logements neufs ou anciens.

Chaque dispositif de défiscalisation correspond à un type d’investissement immobilier pour lequel le particulier opte afin de réaliser une rentabilité financière. Cette dernière constitue une des principales raisons de toutes les activités des opérateurs. Elle peut être mise en évidence en profitant astucieusement des avantages fiscaux offerts par l’État. La loi Pinel, l’amendement Censi-Bouvard et la loi Girardin en font partie. Elles sont mieux adoptées dans la mise en location des logements neufs. En revanche, la loi Marlaux et la loi monuments historiques rapportent dans des travaux de rénovation des habitats anciens.

Opter pour l’investissement locatif dans le neuf

En investissant dans les logements neufs, les particuliers auront l’opportunité de profiter d’importante défiscalisation. Celle-ci est destinée à tous les opérateurs résidant en France et en outremer. L’investissement immobilier Pays basque en fait partie. Vous pouvez, par exemple, opter pour la loi Pinel. Cette dernière permet une réduction d’impôt variant en fonction de la durée du contrat. Ainsi, les avantages de 12 %, de 18 % et de 21 % correspondent respectivement aux délais d’engagement de 6, 9 et 12 ans. En outre, ce dispositif exige certains critères. La qualité du bien à acquérir, sa situation dans les zones préalablement élues et sa mise en location en sont les principaux.

Ensuite, l’amendement Censi-Bouvard permet de défiscaliser en achetant et en mettant en location un logement neuf dans une résidence services. Il offre une réduction d’impôt forfaitaire de 11 % du prix d’achat de votre logement. En effet, il est possible d’être totalement défiscalisé si le montant obtenu à partir de ce taux de réduction est supérieur à l’IR dû. De plus, la somme excédentaire est reportable sur les six années qui viennent. Aussi, ce dispositif laisse l’acquéreur récupérer la TVA.

Enfin, les statuts de LMNP ou loueur meublé non professionnel et de LMP ou loueur meublé professionnel sont d’autres sources de défiscalisation. Ils s’appliquent dans tout le territoire. L’investissement immobilier Pays basque est, par exemple, concerné. Ces deux derniers outils légaux conduisent à la déduction des charges sur les revenus. En conséquence, les investisseurs peuvent être totalement exonérés d’IR si la somme des dépenses dépasse celle de l’impôt à payer. Ils auront, en sus, à profiter astucieusement de ces avantages pour gagner beaucoup plus de bénéfice. Ce dernier est une forme de récompense qui peut se mettre en évidence avec l’investissement locatif meublé.

Bénéficier des avantages fiscaux en investissant dans l’ancien

Dans les logements anciens, les investisseurs peuvent également réaliser une rentabilité financière. Ceux opérant dans l’immobilier Pays basque y sont compris. Ils ont, par exemple, le choix d’opter pour le dispositif Malraux. Ce dernier se base sur des récompenses fiscales relatives à des travaux de réhabilitation, dont les dépenses éligibles sont plafonnées à 100 000 €. En outre,  cette rénovation doit concerner tout le logement entier. Celui-ci est, par la suite, à mettre en location au moins pendant six ans. Il permet au propriétaire de bénéficier d’une réduction d’IR. Celui-ci dépend de la qualité de votre immeuble.

Enfin, la loi monuments historiques fait également partie des facteurs de défiscalisation. Elle sollicite les contribuables à s’intéresser à l’acquisition et à la restauration des biens classés monuments historiques. Toutes vos dépenses liées à cette revalorisation des patrimoines nationaux seront déduites de vos revenus. Ces derniers diminueront donc pour ne payer qu’une petite somme d’IR. Ils peuvent, en sus, être totalement exonérés d’impôt si les frais déboursés sont trop élevés.

 

 

Related Articles

Quels sont les avantages d’un investissement dans un logement neuf ?

Claude

Pourquoi se tourner vers la gestion locative ?

Claude

L’importance d’investir dans l’immobilier dans la ville de Nice

Irene