Image default
Non classé

Une réserve d’incendie pour éteindre le feu au bon moment

Avoir une réserve d’eau ou une citerne souple est important pour ceux qui habitent dans une zone où l’eau est assez rare. En cas d’incendie, il permet de maîtriser le feu rapidement et efficacement. Sous son aspect d’oreiller géant, c’est un produit qui suit les normes en vigueur. En plus, il s’adapte aux divers besoins que peut rechercher chaque client qui en a besoin.

Qu’est-ce qu’une réserve d’incendie

La réserve incendie est une citerne souple qui contient de l’eau destinée à être utilisée en cas d’incendie. C’est une installation pratique en cas de propagation de feu. Il permet rapidement au service de secours d’avoir une réserve d’eau.

La fabrication et la commercialisation de ce type d’infrastructure suivent les règlementations en vigueur de la circulaire interministérielle de 1951. Elle est aussi conforme aux exigences des sites industriels au sein desquels elle est installée.

Le textile qui compose une réserve d’incendie est en polymère souple et rigide. Il est traité pour résister aux effets des rayons ultraviolets qui provoquent une évaporation. De cette façon, la masse d’eau introduite reste intacte.

Les différentes sortes de « réserve incendie »

Il y a 2 sortes de réserve incendie. Il y a celle qui est hors sol. C’est-à-dire que la prise d’eau qui alimente la citerne souple est visible en surface. La configuration de ce type d’installation suit les exigences du Service départemental d’Incendie et de Secours ou le SDIS. Le nombre de prises d’eau pour la sortie d’eau dépend du volume de la citerne souple. Par exemple, pour une citerne de 240 m3, il faut avoir 2 prises d’eau. Et pour 360 m3 il faut avoir 3 prises d’eau.

Ensuite, il y a la réserve incendie hors gel qui dispose d’une prise d’eau souterraine. Les modèles de citerne souple de ce genre sont aussi conformes à la circulaire interministérielle de 1951. Tout comme l’autre modèle hors-sol, celui qui est hors gel doit disposer d’un nombre de poteaux incendie en fonction du volume de la citerne souple. Par exemple, pour 240 m3, il faut avoir 2 poteaux d’incendie. Puis, pour 360 m3 il faut avoir 3 poteaux d’incendie.

Ses avantages

La citerne souple utilisée pour servir de réserve incendie ne demande aucune autorisation de construction. Elle se place directement à l’endroit souhaité. Ce type de produit dispose d’une durée de vie plutôt longue. Généralement, une garantie de 10 ans proposée au moment de l’achat d’un réservoir ou citerne souple.

L’autre avantage indéniable de cette solution est qu’elle est autoportante. Il est possible de la déplacer d’un endroit à un autre sans aucun souci. Résultat, vous faites des économies, car vous n’êtes pas obligé de débourser de l’argent pour avoir une autre citerne à l’endroit où vous souhaitez.

Autrement, la réserve souple est conçue pour éviter toute formation d’algue. Le polymère qui lui sert de tissu principal évite toute possibilité de photosynthèse qui est à l’origine des algues. Par la suite, il est facile de la nettoyer. Il suffit de faire un rinçage à l’eau claire.

Related Articles

Travaux de décoration : quels sont les financements possibles ?

Sonia