Image default
Astuces et Conseils

Quelques conseils pour un déménagement efficace

L’idée de déménager vers un autre endroit peut s’avérer déroutant. En effet, une nouvelle adresse implique un nouveau départ et une nouvelle vie. Beaucoup de gens appréhendent le déménagement en raison d’une multitude de paperasses à faire, ainsi que l’envergure de la logistique. Même si vous n’avez pas de budget conséquent, il est préférable de recourir aux services d’un déménageur professionnel. Il saura vous conseiller dans les procédures à accomplir, et vous satisfaire par son savoir-faire.

Elaborer une liste de tâches à faire

Une fois que vous êtes décidé à déménager pour de bon, vous aurez besoin de dresser une petite liste de choses à faire. En effet, cela vous permettra de noter certaines choses importantes et évitera des éventuels oublis. Avec cette check-list, vous serez beaucoup plus organisés et plus efficace dans votre démarche. Pour mener à bien votre déménagement, vous avez besoin d’avoir une visibilité accrue des tâches à faire avant, pendant et après le déménagement.

Informer les personnes concernées

Prévenir votre bailleur est la première chose à faire. Cela se fera grâce à un préavis, dont le délai est conforme au contrat de bail. Si vous décidez de partir à l’improviste, le propriétaire pourra engager des poursuites ou autres actions administratifs malheureux. Si vous habitez dans un immeuble, pensez à prévenir vos voisins des désagréments éventuels, tels que le bruit, la poussière et des diverses formes d’encombrement durant la manutention des mobiliers. Si vous avez l’intention de laisser des meubles ou des appareils électriques ou électroménagers, certains voisins se feront un plaisir de vous en débarrasser.

Evaluer le volume des biens à transporter

L’estimation du volume des meubles et cartons à transporter est très importante, car cela permet de déterminer le choix du véhicule de transport. Si vous effectuez le déménagement vous-même, connaître ce volume vous aidera à choisir un camion qui peut tout transporter en un seul voyage. Au contraire, si vous demandez l’aide d’un déménageur professionnel, l’estimation du volume sert à établir le devis et de déterminer les risques techniques éventuels.

Trouver un déménageur

Un déménageur professionnel ne nécessite pas forcément un budget colossal. Il peut proposer divers tarifs selon les options inclus. Une entreprise spécialisée peut vous offrir un déménagement sur-mesure pour un prix raisonnable. Elle se charge de la manutention, du transport ainsi que des outils techniques pour un déménagement dans les règles de l’art.

Organiser le remplissage des cartons

Remplir un carton n’est pas une mince affaire, car il suffit d’un objet placé de travers pour rayer ou casser un autre. En effet, il faut bien remplir un carton en suivant une organisation méthodique. Si les assiettes sont mal ajustées, par exemple, elles risqueront de se briser lors du transport. Pour un remplissage adéquat, procurez-vous de cartons de qualité qui sont destinés au déménagement. Mettez-y du papier bulle afin d’amortir les chocs, notamment pour les objets fragiles.

Afin que vos cartons ne s’empilent devant l’entrée de votre nouvelle demeure, pensez à mettre un code sur le dessus. Cela permettra aux déménageurs de poser les cartons dans telle ou telle pièce de la maison. Ce code devra indiquer la pièce de destination pour faciliter l’organisation globale de l’emménagement.

Related Articles

Comment réussir la location d’un bureau à Paris ?

Clarisse

Un déménagement par un professionnel est-il réellement fiable et abordable ?

Clarisse

Les bonnes pratiques pour renforcer l’isolation des murs contre les bruits

Odile