Image default
Astuces et Conseils

Astuces pour mieux choisir le type de toiture

En matière de construction, seule notre imagination est la limite quand on parle d’apporter sa touche personnelle. Notre choix du type de toiture est souvent conditionné par la volonté d’avoir quelque chose de raffiné et de rester dans le style architecturale de la région où s’implante notre immeuble. Avoir une maison classe ou juste bien décorée c’est aussi savoir bien choisir sa toiture. C’est ce qui va faire l’objet de ce présent article.

Quel type de toiture choisir de toiture pour une maison raffinée ?

On peut catégoriser les toits en deux grandes parties. D’une part, il existe la toiture plate, d’autre part, il y a la toiture en pente. Encore ici, il est possible d’avoir des sous-catégories telles que la toiture chaude et la toiture froide. Toutefois, nous allons nous focaliser sur la forme à donner à notre toiture en énonçant au fur et à mesure leurs avantages.

La toiture plate

La toiture plate est celle qui sert à la fois de toit et de terrasse. Elle est surtout privilégier pour les immeubles mais est devenue de plus en plus prisée dans la construction de maisons individuelles. A la différence de la toiture en pente, sa construction repose sur une structure solide qui peut supporter un poids non négligeable. Pour ce qui est de ses composants, elle doit comprendre impérativement  d’un revêtement d’étanchéité (à la surface), d’un isolant thermique pour prévenir du chaud et du froid, d’un écran pare-vapeur contre les humidité, d’un écran d’indépendance et d’une ouverture pour laisser passer la lumière de jour. Ce type de toiture l’avantage de vous servir de terrasse sur laquelle vous pouvez installer un espace vert, un petit potager ou une petite serre.  Ainsi, si vous ne disposez pas d’un grand jardin, une toiture plate est idéale pour avoir un endroit où l’on peut se ressourcer après une dure journée de travail.

La toiture en pente

En ce qui concerne la toiture en pente, elle est évidemment inclinée. Son degré d’inclinaison relève ensuite du choix du propriétaire mais toujours dans le respect de la règlementation en vigueur. Pour ne pas se tromper, l’avis d’un professionnel expérimenté tel que ce couvreur dans le 16 est fortement sollicité. Généralement, les différents types de pentes sont :

  • La monopente, fréquente dans les régions montagneuses et comprend un seul versant
  • à 2 ou 4 pans versants
  • à 2 pans avec une ligne de bris
  • à 2 pans avec une ligne de coyau
  • à deux pans en croupe.

Les toits en pentes ont comme avantage la facilité de l’évacuation des eaux de pluies et de neiges, ce qui  assure une plus grande étanchéité et une solidité face aux intempéries. Grâce à ses composants et sa forme géométrique, vous bénéficiez également d’une isolation optimale. Aussi, vous pouvez décider d’aménager une pièce ou une ouverture.

Notez toutefois que la construction d’un toit est assujettie à une déclaration préalable auprès de la mairie. Outre cela, vous êtes encouragés à contacter un professionnel dans la réalisation ces travaux pour qu’elles soient faites dans les normes.

Comment faire le choix des tuiles à poser pour une toiture en pente?

En général, le lieu de d’emplacement de votre immeuble importe beaucoup quant au choix des tuiles utilisées pour couvrir votre toit. En France, le choix des propriétaires porte surtout sur les tuile en terre cuite qui sont à la fois de très bon isolants thermiques, résistants aux agressions climatiques, donnant un aspect traditionnel à la maison mais surtout en fait ressortir toute son élégance.

En fonction des régions, voici donc les différentes sortes de tuiles à utiliser :

  • la tuile canal pour les régions ensoleillées
  • la tuile plate qui résiste au gel
  • la tuile mécanique romane adaptée à tout type de climat
  • la tuile en béton, elle est moins utilisée en raison de sa fragilité
  • et enfin celles qui est plus écologiques qui sont la tuile photovoltaïque et la tuile fibro-ciment .

Etant donné que la manipulation de tuiles et leur installation demande un savoir-faire bien déterminé, la qualité du travail et le résultat que vous escomptez dépendent de la personne à qui confier la réalisation des travaux. Un couvreur professionnel saura sans doute vous aider et vous conseiller sur comment avoir une belle toiture .

Related Articles

Des solutions simples pour entretenir votre ordinateur

Claude

Conseils pratiques pour protéger votre toit des intempéries

Tamby

Comment transporter un coffre-fort ?

administrateur