Image default
Immobilier

À quoi sert une calculette prêt immobilier ?

À la différence des autres crédits, le crédit immobilier est plus compliqué, car premièrement, son montant est plus élevé, et donc sa durée plus longue ; deuxièmement, son objet est plus marquant, pas comme l’achat d’un véhicule ou des meubles. Ainsi, il ne faut pas prendre à la légère la simulation. Il faut que tous les éléments constitutifs soient à votre portée, toutes les informations susceptibles d’impacter le crédit doivent également être mises à votre disposition.

La capacité d’emprunt

Pendant la simulation de crédit, vous allez voir la calculette prêt immobilier. C’est l’outil utilisé pour concrétiser les idées que vous avez sur votre éventuel prêt immobilier. Il permet ainsi de calculer la capacité d’emprunt. Cette dernière n’est autre que le montant que la banque peut octroyer après avoir introduit les éléments nécessaires à savoir le taux d’intérêt, la durée du crédit ainsi que le taux de l’assurance. Cet outil peut se présenter sous différentes formes.

Vous trouverez ci-après les éléments nécessaires à ce calcul :

  • la durée du crédit,
  • le taux d’intérêt,
  • les mensualités,
  • le taux d’assurance
  • et le coût total.

La durée du crédit est la durée pendant laquelle vous rembourserez les mensualités, qui sont les sommes à rembourser périodiquement ; ici, la période est mensuelle, d’où le nom : mensualité. Quant au taux d’assurance, c’est le taux auquel les frais d’assurance de votre prêt sont soumis. Parfois, le coût total ne figure pas parmi les éléments à trouver. Néanmoins, il est important de le connaître puisque le taux d’intérêt peut tromper étant donné que la banque ne précise pas clairement leur modalité de calcul de l’intérêt, qui peut être dégressif ou constant.

Les mensualités

Parfois, la simulation porte sur le montant des mensualités. Pour ce faire, vous êtes libre de fixer le montant que vous souhaitez emprunter, la durée de remboursement de votre choix, seul le taux d’intérêt est fixé par la banque. Ainsi, la calculette prêt immobilier donne le montant des mensualités à payer. L’importance est ici de savoir si la somme obtenue concorde avec vos attentes, avec votre capacité de paiement ou pas. Si c’est le cas alors plus de temps à perdre, vous avez trouvé votre banque. Dans le cas contraire, vous pouvez revoir votre plan d’investissement ou la durée de votre crédit. Si vous souhaitez modifier votre plan d’investissement, veillez à ce que votre objectif initial ne soit pas altéré. En ce qui concerne la durée de remboursement, plus elle est longue, plus la valeur des mensualités diminue. Cependant, l’allongement de la durée du crédit entraîne une majoration de son coût total. Alors, si vous êtes rationnel, vous allez abandonner cette méthode et recourir à d’autres plus bénéfiques. C’est pour cette raison qu’il faut d’abord procéder à une simulation complète avant de se lancer dans un prêt immobilier.

Les autres spécificités

À part la capacité d’emprunt et les mensualités, la calculette prêt immobilier vous sert aussi de guide dans la détermination de vos droits associés au crédit envisagé dans le but d’alléger le coût de votre crédit. C’est le cas pour le prêt à taux zéro. En outre, le calcul des frais de notaire ainsi que le taux d’assurance liés à votre prêt peuvent être aussi effectués. De la sorte, en donnant les chiffres que vous devez connaître dans votre prochain investissement, cet outil de simulation vous donne à l’avance les éléments essentiels par lesquels vous allez axer votre choix de banque. Il convient cependant de vous rappeler que la simulation est très importante, car le taux d’intérêt pris isolément peut être trompeur, le plus important dans le calcul c’est de savoir le coût total de votre crédit au terme du contrat, car le mode de calcul des intérêts change d’une banque à une autre.

Related Articles

Appartements de luxe – la définition de la classe

administrateur

Vente d’un bien immobilier à Saint-Jean-de-Luz : l’essentiel à savoir

Tamby

Assurer la réussite de votre placement immobilier

Clarisse